Interview
Les Comptoirs de la Bio et La Vie Saine partenaires de Catalogue.Bio
Les Comptoirs de la Bio et La Vie Saine officialisent leur partenariat avec Biotopia pour l’utilisation de Catalogue.Bio, une base de données produit universelle recommandée depuis l’an passé par le Synabio. De nombreuses autres enseignes sont en discussion. Retour sur les enjeux de cet outil développé par Philippe Mouillard, président fondateur de Biotopia.
Philippe Mouillard est le fondateur de Biotopia, société de data conso et marketing en réseau bio. Il a créé Catalogue.Bio fin 2017 avec son associé Alexandre Fantuz.
Circuits Bio – Les Comptoirs de la Bio et La Vie Saine sont les premiers distributeurs à officialiser leur collaboration à la solution Catalogue.Bio Pouvez-vous expliquer en quoi consiste cet outil ?
Philippe Mouillard – Catalogue.Bio est une base de données produit alimentée par les fabricants et mise à disposition des distributeurs. Aujourd’hui, chaque distributeur demande des informations spécifiques à ses fournisseurs pour chacune des références qu’il commercialise. Cette opération de collecte est véritablement chronophage. Notre système propose de transposer automatiquement ces données dans le format de l’enseigne. Il offre par ailleurs la possibilité d’avoir une mise à jour en temps réel des caractéristiques produit. Un changement d’EAN peut également être notifié en amont, avant l’épuisement des stocks. Les Comptoirs de la Bio et La Vie Saine ont choisi de s’appuyer sur cette plateforme pour gagner du temps sur la collecte et l’utilisation des données et ainsi se concentrer sur leur cœur de métier.
CB – Quels sont les enjeux d’un tel outil pour la filière bio ?
PM – L’enjeu aujourd’hui est de permettre à tous les acteurs de la bio de bénéficier d’une base de données transparente et d’une nomenclature universelle afin de faciliter les échanges entre opérateurs. Au-delà de ce besoin d’uniformisation, notre catalogue s’avère être un support à la mise en place de solutions digitales comme le e-commerce, le drive ou le click & collect. La crise que nous traversons nous démontre l’importance et l’urgence de la digitalisation de l’offre et des services.
CB – Doit-on s’attendre à voir d’autres partenariats se concrétiser prochainement ?
PM – Je ne peux pas communiquer à date sur les discussions en cours. Je peux toutefois vous dire que nous sommes en discussion avec l’ensemble des acteurs de la distribution spécialisée, aussi bien les grands réseaux nationaux, les régionaux, les enseignes intégrées que les points de vente indépendants, pour lesquels nous adaptons la solution. Depuis un an, notre outil est recommandé par le Synabio pour structurer la filière bio. Nous avons aujourd’hui une trentaine de fournisseurs qui utilisent cette plateforme tous les jours. L’officialisation du partenariat avec les Comptoirs de la Bio a joué un rôle de déclencheur. Depuis leur annonce, nous avons des demandes quotidiennes de la part des fabricants comme des distributeurs.