Le Marché de Léopold s’étend dans le Nord

20 avril 2022 - Erwan Le Fur

Avec l’acquisition d’un point de vente BBG Market situé à Outreau (62), l’enseigne fondée par Benjamin Quiras porte à 28 le nombre d’unités dont elle est propriétaire. Le magasin passe sous bannière Un autre chemin, racheté par le marché de Léopold début 2021.

L’équipe au complet du magasin Un Autre Chemin d’Outreau récemment acquis par Le Marché de Léopold

Et un de plus ! Le 22 mars dernier, Le Marché de Léopold a annoncé, « après plusieurs jours de remodeling magasin », l’ouverture d’un nouveau point de vente à Outreau dans le département du Pas de Calais (62), anciennement estampillé BBG Market.

« Suite au redressement judiciaire de BBG Market, précise Le Marché de Léopold, le groupe portait, le 8 mars dernier, un projet de reprise devant la barre du tribunal de commerce Lille métropole. Accepté, ce projet permettra un maintien intégral des emplois et de l’offre Bio sur la zone ». Contrairement à ce que notre enquête publiée dans notre dernier numéro (lire Circuits Bio Numéro 10, avril-mai 2022) peut laisser entendre, ce n’est donc pas la totalité du parc de BBG Market qui a été absorbée.

Un Autre Chemin renforce ses positions

Cette nouvelle acquisition permet à l’enseigne fondée par Benjamin Quiras de renforcer dans le Nord de la France la présence des magasins Un Autre Chemin rachetés à Matthieu et Vincent Beaumont, co-dirigeants de cette entreprise familiale 100 % nordiste, créée par leurs parents en 2008 (cinq points de vente à l’époque de cette transaction). Les deux frères ont intégré le Marché de Léopold en devenant associés au capital tout en conservant des rôles opérationnels, comme par exemple la gestion des magasins.

« Du fait de son implantation dans le Nord, le choix de l’enseigne Un Autre Chemin était naturel pour ce magasin d’Outreau », explique Benjamin Quiras. Autre actualité forte pour Le Marché de Léopold, l’ouverture d’un tout nouveau point de vente à Longuenesse (62) qui est passé lui aussi et selon la même logique sous enseigne Un Autre Chemin. L’opportunité de conserver l’offre bio sur la zone, offre que Matthieu et Vincent Beaumont entendent bien étoffer.

« Notre objectif sera de donner une nouvelle vitrine à notre philosophie, à nos marques Bio déjà éprouvées, et surtout aux produits de producteurs locaux. Nous avons déjà de nombreux partenariats établis sur le territoire, donnant lieu à une réelle satisfaction client. Nous travaillons également, en ce moment-même, sur de nouvelles offres de produits frais & primeur, avec l’objectif de remettre le local en devanture de ce point de vente ».

Une croissance de 35 % vs 2019

En 2021, Le Marché de Léopold a réalisé un chiffre d’affaires de 40,5 millions d’euros en régression de 7,5 % par rapport à l’année précédente mais en progression de 35 % par rapport à 2019 (30 millions d’euros). Le parc de l’enseigne comprend 28 points de vente dont 21 à sa propre marque et 7 à celle d’Un Autre Chemin.