Le Marché de Léopold met fin au partenariat avec Les Comptoirs de la Bio

L’enseigne créée par Benjamin Quiras annonce la fin du partenariat avec le groupement désormais présidé par Philippe Manzoni. Fort de 27 magasins, le Marché de Léopold entend poursuivre son développement grâce à des partis pris forts, en particulier dans son offre produit.

Dix ans après leur rapprochement, Le Marché de Léopold annonce la fin du partenariat avec les Comptoirs de la Bio. « Aujourd’hui, notre stratégie d’entreprise est très claire, c’est pourquoi nous avons fait ce choix d’avenir », explique Benjamin Quiras, le dirigeant de la l’enseigne bordelaise. Cette décision, réfléchie en amont, intervient peu après le récent changement de présidence à la tête du groupement des Comptoirs de la Bio, suite au départ de son fondateur Philippe Bramedie.

Nouveau concept centré sur le local

Le partenariat, conclu au démarrage des Comptoirs de la Bio en 2012, reposait essentiellement sur la mutualisation des achats sur les marques nationales. Le Marché de Léopold, qui compte aujourd’hui 27 magasins majoritairement implantés dans l’ouest de la France, s’appuiera désormais essentiellement sur le grossiste Pronadis et Relais Vert.

Conscients des difficultés sur le marché bio, Benjamin Quiras veut faire évoluer son modèle pour mieux se différencier de la concurrence. En attendant le lancement d’un nouveau concept pour la fin de l’année, le jeune dirigeant a décidé de rationaliser son offre, notamment au rayon épicerie. « Pour chaque unité de besoin, nous faisons le choix de ne proposer qu’une ou deux marques nationales seulement et de compléter avec des productions locales », explique Benjamin Quiras, qui souhaite également investir davantage sur l’offre de produits frais et sur l’innovation.

Investissements sur les prix

Le prix est également un sujet d’attention pour le Marché de Léopold. « Nous avons fait évolué notre stratégie en revoyant nos objectifs de marges », ajoute Benjamin Quiras. Sur les fruits et légumes par exemple, l’enseigne met en place des prix d’appels attractifs, à l’instar du concombre à 0,95 € cette semaine. Elle complète avec un panier de « petits prix permanents » sur 100 produits de grande consommation, en s’appuyant notamment sur la marque Elibio.

Le Marché de Léopold a réalisé l’an passé un chiffre d’affaires de 40,5 millions d’euros, en hausse de 36 % sur un an. Après avoir repris l'enseigne Un Autre chemin en 2021 et un magasin BBG Market en début d'année, l’enseigne compte ouvrir deux nouveaux points de vente en 2022 et s'attaquer au chantier de la digitalisation.