Le Marchand Bio adhère aux Comptoirs de la Bio
Le réseau des Comptoirs de la Bio se renforce avec l’arrivée des huit magasins provençaux Le Marchand Bio, du groupe NaturDis. Le groupement présidé par Philippe Bramedie annonce déjà de belles perspectives de développement en 2021 avec l’ouverture d’un point de vente par semaine.
Le groupement de magasins bio indépendants imaginé et présidé par Philippe Bramedie continue de séduire en France. Les Comptoirs de la Bio viennent d’annoncer l’arrivée du Marchand Bio au sein de leur réseau. Cette chaîne familiale, propriété du groupe NaturDis, se compose de huit points de vente dans les Alpes Maritimes (06) et le Var (84) : à Grasse, Antibes, La Colle-sur-Loup, Callian, Roquefort les pins, Opio et à Nice, qui en compte deux. Soit une surface cumulée de 3 000 m² pour un chiffre d’affaires de 14 millions d’euros.
Philippe Bramedie se félicite de ce nouveau partenariat avec NaturDis. Le groupement agricole azuréen, créé en 1983 par les frères Philippe et Bernard Federzoni, est à la fois producteur de fruits et légumes bio à Grasse et distributeur, une double expertise appréciée sur le marché. Pour Philippe Federzoni, outre l’opportunité de mutualiser les forces, cette opération offre à son réseau de magasins « la possibilité de garder à la fois leur indépendance et l’originalité du concept - à savoir une forte proportion de produits bio locaux ».
16 nouvelles adhésions depuis le 1er janvier
Pour les Comptoirs de la Bio, ce n’est pas la première adhésion signée en 2021, ni la dernière. L’enseigne annonce d’ores-et-déjà 16 magasins supplémentaires dans le groupement depuis le 1er janvier. Pour rappel, il s’agit des deux anciens adhérents Biomonde à Marseille (13) et à Argelès-sur-Mer (66) ainsi que des cinq magasins Un Autre Monde de la famille Beaumont dans la région des Hauts-de-France, repris par Le Marché de Léopold, membre du groupement. Sans oublier l’ouverture d’un nouveau magasin aux couleurs des Comptoirs dans le 8ème arrondissement de Lyon (69).
Les Comptoirs de la Bio, s’ils ne précisent pas leur chiffre d’affaires global en 2020, avancent dans le communiqué que ces rapprochements représentent un chiffre d’affaires additionnel de 30 millions d’euros, pour une surface commerciale de 5 800 m². L’enseigne, dont le siège social déménagera cette année dans un nouvel espace non loin des actuels locaux de Montauban (31), annonce par ailleurs qu’elle envisage « une ouverture par semaine à compter du premier trimestre ». Soit une quarantaine de points de vente d’ici la fin 2021.