La Vie Claire plie mais ne rompt pas
Malgré un chiffre d’affaires en baisse de 7,4 % en 2021 par rapport à l’année précédente, l’enseigne tient à afficher sa bonne santé. Elle poursuit son développement sous la direction de Christelle Le Hir, auparavant dirigeante de la branche épicerie de Grand Frais.
Ça bouge chez La Vie Claire ! L’enseigne aux 390 points de vente vient d’annoncer successivement l’ouverture de sept nouveaux magasins, la nomination de Christelle le Hir à la tête de son directoire ainsi qu’une nouvelle signature de marque.
Côté ouverture, La Vie Claire maille désormais avec un peu plus de finesse les régions d’Ile-de-France (Le Chesnay et Maisons-Laffitte dans les Yvelines), d’Auvergne-Rhône-Alpes (Echirolles en Isère et Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain), de Bretagne (Liffré en Ille-et-Vilaine et Quimper dans le Finistère) et de Nouvelle Aquitaine (Uzerche en Corrèze). Sur ces sept nouvelles unités, on compte quatre magasins intégrés et trois franchisés.
Un chiffre d’affaires supérieur à celui de 2019
« Eco-conçu, moderne et chaleureux, le concept des nouveaux magasins La Vie Claire mise sur du mobilier et des espaces repensés, en adéquation avec une démarche éco-responsable », indique l’enseigne. La Vie Claire a notamment privilégié le recours à un mobilier en bois éco-conçu et certifié PEFC, ainsi que des dispositifs visant à réduire les consommations d’énergie (frigos fermés, détecteurs de mouvements, éclairage basse consommation, etc.). Elle s’est également engagée « à travers un contrat spécifique avec EDF pour soutenir les filières de production d’électricité renouvelable ».
La Vie Claire affiche en 2021 un chiffre d’affaires de 355,5 millions d’euros en recul de 7,4 % par rapport à l’année précédente. Ce résultat demeure néanmoins supérieur de 7,7 % par rapport à ce qu’il a été en 2019. Et face aux rumeurs sur l’état de santé du réseau, l’enseigne de préciser que sa situation financière ainsi que les relations avec ses fournisseurs « restent extrêmement saines ».
La Vie Claire entame néanmoins ce début d’année par des changements organisationnels. Depuis le 4 avril, le numéro 3 de la distribution spécialisée a confié la présidence de son directoire à Christelle Le Hir,qui a dirigé avec succès la branche épicerie de Grand Frais pendant 12 ans. Cette dernière succède à Guillaume Despierres « qui aura désormais pour mission de se concentrer sur un projet stratégique pour La Vie Claire : la nouvelle plate-forme logistique sur la commune de Grigny (69) ».
La volonté de réaffirmer ses spécificités
Dernière actualité au menu de l’enseigne : le lancement d’une nouvelle signature baptisée « La bio clairement engagée » visant à mieux définir ce qui fait sa singularité. « Une signature qui incarne l’engagement de la marque à répondre au besoin d’information et à la demande de transparence des consommateurs en magasin », conclut La Vie Claire.