La Vie Claire, numéro un de la franchise bio
L’enseigne indépendante veut s’appuyer sur le développement de son réseau de franchisés pour densifier son maillage en France mais aussi à l’international. La Vie Claire compte à ce jour 250 magasins en franchise, soit un tiers de son parc.
Historiquement, La Vie Claire est la première enseigne spécialisée bio à voir le jour en 1946. C’est également la première à développer une marque propre et à s’ouvrir à la franchise. « Nous sommes le plus ancien réseau de franchise », rappelle Bruno Pelen, directeur du réseau de franchise de La Vie Claire. Aujourd’hui, le distributeur s’affirme comme la première chaîne de franchise bio avec 250 magasins, dont 14 dans les DOM-TOM et 7 à l’étranger.
25 à 30 ouvertures par an
Cet esprit pionnier, les équipes de La Vie Claire entendent bien le conserver en poursuivant le développement de leur réseau de franchisés. L’enseigne vise entre 25 et 30 ouvertures par an, pour densifier son maillage en France en complément des 130 magasins intégrés implantés majoritairement en Auvergne-Rhône-Alpes et en région Parisienne.
A l’étranger, La Vie Claire est présente en Suisse, en Belgique, à l’Ile Maurice mais aussi au Liban. Un premier point de vente à Riyad en Arabie Saoudite devrait prochainement voir le jour, à l’initiative d’un master franchisé. L’enseigne espère ainsi poursuivre son développement au Moyen Orient, avec un modèle et un sourcing adaptés localement.
Pour accompagner ses franchisés, La Vie Claire, présente au salon de la franchise à Paris du 26 au 29 septembre, s’appuie sur une équipe d’animateurs dédiée. Outre les salons, elle recrute ses franchisés au moyen de webinars, via les réseaux sociaux ou encore la presse professionnelle. « Nous avons beaucoup de profils de personnes en reconversion, en couple ou en famille », constate Bruno Pelen. Et le responsable d’ajouter : « nous avons un modèle de franchise très accessible, que nous savons bien exporter ».
Des magasins de 270 m² en moyenne
Ce modèle s’inspire des points de vente détenus en propre par l’enseigne, qui représentent, selon l’enseigne, « un laboratoire géant pour tester et affiner les concepts ». Les magasins de La Vie Claire misent sur une taille à dimension humaine – 270 m ² en moyenne – afin de conserver une relation de proximité avec les consommateurs. Le parcours client, le même dans tous les points de vente, privilégie la simplicité et la rapidité d’achat.
La Vie Claire s’inscrit par ailleurs dans une démarche d’éco-conception. Entre autres efforts pour réduire son empreinte carbone, l’utilisation de bois labellisé par le programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), de peintures sans solvant, qui captent et détruisent les polluants de l’air ambiant, d’éclairages basse consommation, ou encore de banques de froid fermées.
Si La Vie Claire a été précurseur en ouvrant son premier drive en 2015, elle préfère rester prudente sur le e-commerce, du fait notamment de la taille de ses magasins. « Nous préférons nous concentrer dans un premier temps sur le web to store, avec des activations digitales pour faire venir notre clientèle en magasin », explique Guillaume Despierres, président du directoire de la Vie Claire depuis juillet 2021.