Dans un communiqué publié le 6 avril, La Vie Claire annonce un chiffre d’affaires 2022 de 324,5 millions d’euros, en recul de 8,7 % par rapport à 2021. Sur le marché de la bio spécialisée, dont les ventes ont chuté de 12 % sur la même période, l’enseigne estime avoir « tiré son épingle du jeu ». Le message se veut d’autant plus optimiste que « les premiers chiffres de 2023 montrent un retour à la croissance ».
Vers des politiques offensives de promotion
Contrairement à son concurrent Naturalia, qui le même jour confirmait son intention d’ouvrir l’offre dans ses rayons à des produits non certifiés, La Vie Claire a rappelé qu’il n’en était pas question dans ses magasins tant l’offre bio « prend encore plus de sens au vu des enjeux de transition écologique actuels ». L’enseigne rhônalpine a également profité de l’annonce de ses résultats afin de mettre en avant ses engagements en matière de qualité nutritionnelle sans pour autant que le plaisir gustatif ait à en souffrir.
Pour accompagner le retour à la croissance, elle promet « une politique offensive d’actions commerciales en magasin à la fois plus fréquentes et plus séduisantes avec une prise de parole systématique sur des médias phares tels que la radio et le digital ». Dernier exemple en date, une campagne de promotion de - 15 % au rayon des compléments alimentaires, mise en place le 30 mars et qui restera active jusqu’au 13 avril.
A noter que depuis le mois de février, La Vie Claire a chamboulé son programme de fidélité pour un dispositif « plus clair et plus lisible » qui permet à partir d’un cumul de 300 points (soit 300 € d’achat) de déclencher une réduction de 10 % sur un panier complet. Le spécialiste rappelle aussi avoir ouvert cette année son modèle d’adhésion à la location gérance « afin de séduire de nouveaux profils de porteurs de projet intéressés pour rejoindre son réseau ».
Près de 400 points de vente au compteur
La franchise continue néanmoins à emporter la décision de nouveaux porteurs de projet, souligne le communiqué. L’ouverture la plus récente a eu lieu à Charbonnières-les-Bains dans la métropole de Lyon (69). Le parc s’est par ailleurs étendu dernièrement dans plusieurs régions (Bretagne, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, etc.). Au point que le spécialiste revendique le statut de premier réseau de franchisés en France. Au total La Vie Claire comprend près de 400 points de vente.