La Fourche teste la consigne

26 janvier 2022 - Léa Lesurf

Le magasin bio en ligne co-fondé par Lucas Lefebvre propose un service de consigne sur ses livraisons en Ile-de-France. S’il s’avère concluant, cet essai mené en partenariat avec Uzaje pourra être étendu à d’autres fournisseurs et d’autres régions.

Soucieux de limiter son impact environnemental, le site La Fourche a lancé il y a quelques jours une première expérimentation sur la consigne dans quatre départements d’Île-de-France : Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94). Pour mettre en place sa boucle de réemploi 100 % locale, le magasin bio en ligne a fait appel à Top Chrono, un service de livraison francilien et à Uzaje, expert logistique du réemploi qui propose un centre de lavage à Neuilly-sur-Marne (93).

Près de 90 références au total

Près d’une dizaine de fournisseurs ont collaboré pour ce premier essai. Parmi eux, la marque Oé, précurseur de la consigne sur le vin, mais aussi les brasseries Les 2 Amants, Symbiose pour les kéfirs, BioDemain sur une offre de bouteilles et bocaux ou encore Les Coteaux Nantais et Endro avec ses produits d’hygiène en pot. Au total, l’expérimentation s’applique sur une sélection de 86 références.

Sur le site, ces articles sont facilement repérables par la mention « produit consigné » qui explique au consommateur la démarche à suivre. A chaque nouvelle livraison, le livreur Top Chrono récupère les bocaux et bouteilles préalablement lavés, sans couvercles ni bouchons. Les emballages sont déposés dans l’entrepôt de La Fourche à Mitry-Mory (77) puis triés. Ils sont ensuite récupérés par Uzaje, qui après un lavage industriel sur son site à Neuilly-sur-Marne (93), les revend aux fournisseurs.

Système de consigne gratuit pour les consommateurs

La Fourche fait le choix ici de ne pas faire supporter au consommateur les frais liés au réemploi. Il n’y a donc pas de « consigne payante » sur les produits. Par ailleurs, le coût d’une « livraison zéro déchet » ne diffère pas d’une livraison classique. « Notre système est plutôt d’inciter les consommateurs à rendre les contenants sans les pénaliser », explique le site. La Fourche espère un engouement fort sur ce nouveau service afin de le déployer sur d’autres produits et peut-être d’autres régions.