La Fourche signe ses premiers produits maison

9 septembre 2020 - Léa Lesurf

Deux mois après l’inauguration de « La Fabrique », un atelier en ligne de co-création des produits maison de La Fourche, l’enseigne de e-commerce bio a finalisé les deux premières références de sa gamme, une huile d’olive italienne et une huile de tournesol française.

Il y a deux mois, La Fourche lançait « La Fabrique », un atelier de co-création en ligne pour les produits maison de l’enseigne. Cette initiative collaborative permet d’impliquer les internautes dans la construction des cahiers des charges des produits à la marque de l’enseigne. « C’est une démarche transparente qui offre aux consommateurs la possibilité d’évaluer l'impact de leur choix sur le prix et l'empreinte carbone de chaque produit », indique Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche.

Plus de 4 500 votes au total pour les deux huiles

L’huile d’olive est la première référence finalisée, avec la participation de 3 089 adhérents. Les internautes ont privilégié, au travers de leurs votes, une huile d’origine italienne, fruitée, conditionnée en grand format dans une bouteille en verre et issue d’un groupement de producteurs dont la rémunération doit être stable et garantie. Son prix : 7,53 € le litre. L’huile de tournesol, autre grande unité de besoin sur ce marché en France, est le deuxième produit signé La Fourche à voir le jour suite au vote de 1 490 participants. Les caractéristiques de cette référence, qui sera prochainement commercialisée au prix de 4,54 € le litre, sont sensiblement les mêmes que pour l’huile d’olive, à ce détail près qu’elle est produite en France.

L’origine comme critère déterminant

Les internautes ont privilégié une huile d’olive produite en Italie ou en Grèce (37 % des votants), juste devant l’Espagne (32 %). Dans ces pays chauds, propices à la culture d’olive, l’huile est trois à quatre moins chère qu’en France. La production tricolore a tout de même séduit un quart des participants. Bien plus que la Tunisie (9 %) que les consommateurs ont délaissé en raison de son mauvais score carbone. Les consommateurs participants à cette initiative ont en revanche plébiscité l’huile de tournesol d’origine française, la plus vertueuse en matière d’empreinte carbone et dont le prix reste abordable par rapport aux autres options proposées.