« C’est un processus on ne peut plus normal pour la start up que nous sommes, que de chercher des synergies ». Roman Régis, fondateur d’Aurore Market, s’était confié à Circuits Bio il y a quelques semaines (lire n° 10 d’avril-mai 2022, page 12). C’est dorénavant concret, Aurore Market a rejoint le pure player La Fourche ce mercredi 18 mai 2022. Au sein d’un marché au ralenti, « ce rapprochement permet de garantir une force indépendante sur le marché du bio, tout en permettant de maintenir les débouchés des producteurs d'Aurore Market et de préserver le plus d’emplois possible », précise l’enseigne dans un communiqué.
Trois mois d’adhésion offerts
Depuis leurs créations, en 2016 pour Aurore Market et 2018 pour La Fourche, les deux acteurs partagent un fonctionnement similaire sur la base d’un abonnement qui donne ensuite accès à des tarifs compétitifs. La Fourche est d’ailleurs récemment ressorti comme étant l’acteur de e-commerce bio le moins cher parmi un panel de sept enseignes (Biocoop, Naturalia, Greenweez, etc.). Les 16 000 adhérents à Aurore Market peuvent désormais bénéficier de ces avantages, tout comme les 60 000 consommateurs déjà abonnés à La Fourche. Trois mois d’adhésion sont offerts aux nouveaux arrivants en plus de la reconduction automatique de leur adhésion.
Un combat commun
Les deux enseignes ne partagent pas uniquement un mode de fonctionnement commun, elles se rejoignent aussi sur leurs valeurs et leurs visions du marché. « Depuis quatre ans, nous considérons Aurore Market comme une source d’inspiration et de challenge pour nous pousser toujours plus loin, dans nos engagements et pour offrir à nos adhérents les meilleurs produits au meilleur prix. Au-delà d'une concurrence saine depuis quelques années, le combat qui lie Aurore Market et La Fourche est infiniment grand : se battre au jour le jour pour que les Français aient accès à des produits bio de qualité », précise Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche.
Ce rapprochement permettra de consolider davantage la croissance et la stratégie à long terme du pure player. « Plus nous serons nombreux, plus il nous sera possible de proposer des prix attractifs », conclut Lucas Lefebvre.
69 € d’abonnement par an
4100 produits bio et écoresponsables au catalogue (versus 2500 chez Aurore Market) ;
Près de 100 produits de marque La Fourche co-créés avec les adhérents
650 produits 100% origine France au sein d’un rayon dédié
Livraison zéro déchet dans les grandes villes et leurs banlieues (40% du territoire éligible en 2022, 80% en 2023)
Un rayon anti-gaspi avec des réductions jusqu’à -70%
Un système de consigne de verre en Île-de-France
Une application mobile Androïd et iOS