E-commerce
La Fourche dans les pas de « C’est Qui Le Patron ?! »
Depuis début juillet, le magasin bio en ligne invite sa communauté à participer à la rédaction du cahier des charges de sa marque propre sur le modèle de « C’est Qui Le Patron ?! ». La Fourche innove en permettant aux consommateurs de mesurer l’empreinte carbone des produits à chaque étape de leur conception.
C’est une grande première pour La Fourche. Le magasin de produits biologiques en ligne lance début juillet sa marque propre en co-création avec sa communauté de consommateurs. « Nous souhaitons que les Français puissent décider des produits qu’ils consomment afin que leur alimentation ait un impact positif et durable sur la planète », explique Lucas Lefebvre, co-fondateur de La Fourche.
Depuis début juillet, le site propose aux internautes de co-écrire les cahiers des charges des produits (origine des matières premières, type d’emballage, format, rémunération des producteurs, etc.) en fonction du prix qu’ils sont prêts à payer. Une démarche collective qui n’est pas sans rappeler celle de C’est Qui Le Patron ?, la marque des consommateurs qui fait un carton en grande distribution. Lancée en 2016 par Nicolas Chabanne et Laurent Pasquier, elle touche déjà plus de 14 millions de consommateurs en France.
Le score carbone en prime
Pour La Fourche, la nouveauté réside dans le score carbone. « C’est une véritable innovation qui permet aux consommateurs de mesurer l’impact de leurs choix sur l’environnement », lance Lucas Lefebvre. Calculé par l’entreprise Etiquettable à chaque étape de la conception, il correspond au volume de CO2 dégagé pour produire 100 g de produit.
Ainsi, le consommateur apprend qu’un litre d’huile d’olive conditionnée en bouteille PET est moins cher et moins polluant que le même produit en bouteille verre teinté. La Fourche ne manque pas de justifier chaque réponse. Selon le site, le verre « protège bien de la lumière mais a l’inconvénient d’être lourd, il a donc un score carbone un peu plus élevé que le plastique ». Et ce, malgré un excellent « taux de recyclage de 87% ».
50 produits d’ici un an
La Fourche envisage de créer une cinquantaine de produits d’ici un an. « La création de notre marque est à la fois stratégique et idéologique. En intégrant notre communauté au processus de création des produits, nous espérons resserrer davantage les liens qui nous unit », affirme Lucas Lefebvre. La Fourche compte 16 000 adhérents sur son site, 75 000 fans sur Facebook et quelques autres 25 000 abonnés sur Instagram. Une communauté très active qui a déjà répondu en masse à l’initiative avec pas moins de 3 000 votes cinq jours après le début de la campagne.