Koalibio : un nouveau groupement d’indépendants est né

23 février 2022 - Erwan Le Fur

Après plus de dix années passées sous la bannière Biomonde, Virginie Mehay, propriétaire de deux magasins à Crest (26), vient de rendre son tablier pour fonder avec trois autres ex-adhérents le groupement d’indépendants Koalibio. Interview

Circuits Bio – Combien de magasins ont adhéré à Koalibio ?

Virginie Mehay – En tout, le groupement comprend 24 anciens adhérents de Biomonde pour un total de 28 points de vente, principalement dans le sud-est de la France. On en trouve également de la pointe bretonne au sud de la Corse. Le siège est situé à Saint-Marcel-lès-Valence (26) dans les locaux d’un des quatre fondateurs. La surface moyenne des magasins du groupement est d’environ 300 m2. Au total, Koalibio pèse 54 millions d’euros.

CB – Quelles sont les conditions pour adhérer au groupement ?

VM – Koalibio privilégie les magasins dont la surface est de 150 m2 ou plus et qui affichent un chiffre d’affaire d’au moins un million d’euros. On a fait ce choix pour s’affranchir de l’hétérogénéité des surfaces dont on a beaucoup souffert dans notre ancien groupement. Mais ce qui prime avant tout c'est le côté humain et le tempérament du gestionnaire du point de vente. Il est nécessaire qu'il soit réellement aux commandes de son magasin et qu'il partage notre vision du commerce interdépendant, gagnant-gagnant.

CB – Où en êtes-vous des négociations avec les fournisseurs ?

VM – A ce jour, nous avons signé 57 accords fournisseurs et 28 accords tripartites avec deux grossistes exclusifs, à savoir Biodis et Relais Vert. Au total, notre catalogue comprend 35 000 produits. Sur ce nombre, nous avons sélectionné 1 000 références pour constituer un tronc commun d’assortiment. A noter que nous avons fait le choix de ne pas passer par une centrale logistique car c’est un métier et ce n’est pas le nôtre.

CB – A quoi s’engage-t-on en adhérant à Koalibio ?

VM – En plus du tronc commun d’assortiment, on demande à nos adhérents d’effectuer au moins 53 % de leurs achats dans notre catalogue. Ça laisse aux magasins une confortable marge de manœuvre pour développer l’offre en produits locaux. Les points de vente affiliés doivent également s’engager à adopter notre solution informatique et à nous fournir leurs données sorties de caisse afin qu’on puisse vérifier que les engagements pris auprès des fournisseurs sont bien respectés. En contrepartie, les adhérents bénéficient d’un outil très efficace qui permet une mise à jour quasi en temps réel des informations produits contenues dans notre catalogue.

CB – Quels sont vos objectifs pour 2022 ?

VM – L’objectif est d’abord de bien mettre en musique toutes les négociations qui ont eu lieu avec les fournisseurs au cours des six derniers mois et d’accompagner les magasins dans la bascule de leur référencement. On a également plusieurs candidatures d’adhérents à instruire. D’ici deux à trois ans, on estime être en capacité d’atteindre une cinquantaine de points de vente. Mais la volonté des fondateurs n'est pas de rentrer dans une course à l'affiliation, la qualité primera toujours sur la quantité.