Près de 150 convives présents pour 54 stands permettant à autant de marques de présenter leurs produits… C’est presque une mini répétition du salon Natexpo qui s’est jouée le 12 septembre à Upie (26) à l’initiative de Koalibio, un nouveau groupement d’indépendants qui compte à ce jour 31 points de vente.
« Quand les gens se parlent en vrai, le résultat n’a absolument rien à voir, explique Virginie Mehay, co-fondatrice de Koalibio. Si on veut créer des liens, il faut qu’on se voie, il faut qu’on se parle, il faut même qu’on puisse toucher les produits, c’est important ». C’est ainsi que la propriétaire de deux magasins à Crest (26) résume la raison d’être de cette journée.
L’événement, un succès d’après les acteurs interrogés, a permis de remettre en tête à chacun des magasins les accords qui ont été décidés avec les fournisseurs lors du lancement du groupement début 2021, certains ayant été parfois trop peu exploités durant l’année passée, selon Virginie Mehay. « Plusieurs de nos adhérents ont profité de cette journée pour ouvrir des comptes chez des fournisseurs auprès desquels ils n’étaient pas encore enregistrés ».
Un moment d’échanges à saisir
Une occasion parfaite pour les acteurs de l’amont, de présenter leurs produits. Et en effet de (re)tisser les liens. Exemple avec la marque d’hygiène et de cosmétiques Centifolia (Laboratoire Science et Nature) qui n’a pas hésité à faire le déplacement depuis Nueil-les-Aubiers dans les Deux-Sèvres (79).
« On a pris la décision de répondre à l’invitation de Koalibio, explique Anna Grandjean responsable commercial et marketing de Centifolia, accompagnée de Charlène Devaud, cheffe de produit, pour mettre en avant nos innovations et expliquer la philosophie de l’entreprise ». Au menu notamment des nouveautés proposées : une refonte des packagings de dentifrices et le lancement d’un spray buccal.
Et Anna Granjean de poursuivre : « C’est également important que je puisse rencontrer les responsables des magasins qui habituellement ont plutôt coutume de voir nos commerciaux terrain ». Centifolia donc, mais aussi, Argiletz, Autour du Riz, Bonneterre et Cie (voir photo ci-contre) ou encore Vitamont, les acteurs de l’amont interrogés par Circuits Bio lors de cette journée font le même constat.
« Plus la relation est directe, mieux on se comprend, martèle Virginie Mehay. Il est essentiel par exemple que nos magasins puissent se rendre compte des engagements qui se cachent derrière chacun des produits ». Histoire d’être en mesure de raconter ces belles histoires aux consommateurs en magasin. « Nos clients veulent savoir ce qu’il y a derrière l’étiquette », renchérit la cheffe d’entreprise. Nul doute que cette journée y aura contribué.