Louer des jouets ou des équipements seulement quelques mois au lieu d’acheter neuf. C’est le nouveau service que propose Greenweez depuis ce mois de juin 2022. « Dans un contexte inflationniste, nous souhaitons développer l’univers de l’écoresponsabilité tout en palliant aux problématiques de pouvoir d’achat », décrit Manon Le Bourdiec, directrice marketing et communication de Greenweez.
Élargir à l’univers de la maison
Le service, déployé en collaboration avec la start-up Lizee, comprend, pour l’instant, une quarantaine de références dans l’univers de la puériculture. « Il y a un vrai besoin des jeunes parents qui souhaitent aller vers plus d’écoresponsabilité, mais pour qui cela peut être compliqué de moins consommer, constate Manon Le Bourdiec. Côté prix, c’est plus avantageux de louer le produit uniquement sur le temps dont ils en ont besoin plutôt que de l’acheter neuf ». Suite à cette première phase de « test & learn », sur des produits tels que des biberons en verre, une maison de poupées ou un trotteur, l’ambition du pure player est d’élargir la location à d’autres univers, tels que celui de la maison, à l’horizon 2023.
Développer la seconde main
La location s’inscrit dans une démarche plus globale qui vise à proposer des alternatives de consommation écoresponsables. Depuis l’été 2021, Greenweez développe par exemple la vente de produits high-tech reconditionnés. « Nous réfléchissons à un déploiement du reconditionné sur d’autres univers et d’autres projets sont également dans les tuyaux, comme le développement de la seconde main dans l’univers de la mode », prévient Manon Le Bourdiec.