Grande distribution : les fruits et légumes bio affichent bonne mine

8 septembre 2020 - Erwan Le Fur

D’après nos confrères de Linéaires, les fruits et légumes bio génèrent près de 10 % du chiffre d’affaires du rayon dans les enseignes conventionnelles. Coup d’œil sur ce marché.

« Avec près de 10 % du chiffre d’affaires consacré au bio, indique la revue Linéaires dans son hors-série estampillé AB de septembre, les fruits et légumes représentent – et de loin – le rayon frais traditionnel [en distribution conventionnelle] le plus concerné par les produits issus de l’agriculture biologique ». Selon les données de Kantar*, la grande distribution totalise près de 54 % des ventes de fruits et légumes bio (dont plus de 20 % en hyper) contre 46 % dans les circuits spécialisés.
La banane bio est sans conteste la star du rayon fruits et légumes avec 14,6 % des volumes écoulés, loin devant la carotte, le citron (6,2 % chacun) ou encore la tomate (6%). Kantar estime que les ventes de la catégorie ont augmenté de 13 %, tous circuits confondus, pendant le confinement par rapport à la même période en 2019.

Un succès relatif durant le confinement

« Une belle croissance, mais qui reste néanmoins inférieure à celle des fruits et légumes dans leur ensemble (16,4%) », pointe Linéaires. D’où une légère diminution (- 0,3 pts) de la part de marché du bio durant cette période (7,7 % en mai dernier contre 8 % durant le même mois en 2019).
Fruits et légumes, donc, mais aussi épicerie, crèmerie ou encore produits de la mer… Marché par marché, Linéaires décrypte les dernières tendances de la bio distribuée en grande distribution. Avec en prime, l’actu chaude sur les velléités de développement – elles sont nombreuses – des enseignes conventionnelles. Si vous souhaitez commander ce hors-série, ça se passe sur la boutique en ligne des Editions du Boisbaudry.

*Panel produits frais traditionnels, tous circuits, cumul douze mois à P6 2020