Résultats

Exclusif : La Vie Claire annonce un CA de 330 millions d’euros en 2019

30 juin 2020 - Erwan Le Fur

Sollicitée par Circuits Bio, l’enseigne rhônalpine annonce des ventes en progression de 12 % en 2019 par rapport à l’année précédente pour un montant total de 330 millions d’euros. Cette même année, La Vie Claire a lancé 45 nouveaux points de vente.

 

Un tiers des magasins La Vie Claire sont détenus en propre par La Vie Claire. Ces magasins se trouvent en Île-de-France et en Rhône-Alpes exclusivement (ici celui de Champagne-au-Mont-d’Or (69)). Les magasins franchisés essaiment en revanche sur tout le territoire.

La Vie Claire a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros, selon Brigitte Brunel Marmone, présidente du directoire de l’enseigne, interrogée par Circuits Bio. Le réseau spécialisé compte à ce jour 370 magasins dont 123 en propre et 247 franchisés. « On a ouvert l’année dernière 45 nouveaux magasins », précise-t-elle.

Dans les mois et années à venir, l’enseigne va continuer à étendre son parc, à commencer par une trentaine de nouveaux points de vente d’ici la fin de 2020 « 370 magasins c’est beaucoup et peu à la fois. Il y a encore des zones où on est trop peu présents et on se doit donc de continuer notre développement ». Autre objectif à court et moyen termes : élargir l’offre de produits estampillés La Vie Claire qui compte déjà 1 980 références sur un total d’environ 6 000.

Le click & collect de nouveau d’actualité

L’explosion du service de click & collect observée durant le confinement n’a pas échappé à l’enseigne rhônalpine. La Vie Claire, qui pour rappel avait fait un premier essai dès 2015, se penche à nouveau sur le sujet. « C’est une demande des consommateurs qu’il faudra satisfaire », convient Brigitte Brunel Marmone.

« On commence juste à retravailler le sujet, je ne peux donc me prononcer sur un calendrier ni en dire plus sur la nature du service que nous allons proposer ». La présidente tient toutefois à préciser que sa priorité reste de travailler l’accueil et le conseil en magasin. « C’est ce qui fait notre force auprès de nos consommateurs ».