Exclusif : L’Eau Vive annonce être en discussion avec plusieurs repreneurs

20 janvier 2023 - Léa Lesurf

Suite à l’article de nos confrères de Linéaires concernant le projet de rachat de L’Eau Vive par la holding Tazita, propriétaire du nouveau concept de supermarchés Toujust, l’enseigne bio dirigée par Baptiste Cotte dément être entrée en négociations exclusives avec son PDG Fabrice Gerber. L’Eau Vive confirme néanmoins être en discussion avec plusieurs repreneurs potentiels.

Aussitôt annoncée, aussitôt démentie. Suite au papier de nos confrères de Linéaires annonçant l'éventuel projet de reprise des 55 magasins L’Eau Vive par Fabrice Gerber, le réseau bio dirigé par Baptiste Cotte conteste cette affirmation. Dans l’article, le PDG de la holding Tazita et créateur de la toute nouvelle enseigne Toujust, affirmait que son offre de rachat, déposée la semaine dernière, avait été acceptée par l’enseigne spécialisée bio et qu’il était désormais en négociations.

L’Eau Vive en discussion avec plusieurs candidats

Contactée par Circuits Bio, l'enseigne spécialisée a souhaité réagir pour clarifier la situation. « Le Groupe L’Eau Vive annonce avoir engagé une réflexion stratégique sur sa prochaine étape de développement. Dans ce cadre, une banque d’affaires a été mandatée afin d’étudier toutes les options qui pourront intégrer, ou non, l’entrée d’investisseurs au capital. A ce titre, des discussions sont en cours avec plusieurs candidats, sans qu’aucun ne soit privilégié à ce stade », explique le communiqué transmis par L'Eau Vive.

Depuis la fin de la crise sanitaire, l’enseigne subit de plein fouet la contraction de la demande en produits bio. L’an passé, son chiffre d’affaires a diminué de 11 % par rapport à 2021. « Notre bilan est aligné sur celui du marché bio spécialisé », pointe son dirigeant Baptiste Cotte précisant que « le choix des actionnaires familiaux [quant à un éventuel repreneur] sera motivé par les intérêts de la société et de ceux qui – employés et franchisés notamment – font le succès de l’Eau Vive depuis sa création »

Toujust, un nouveau concept équitable et discount

Fabrice Gerber, ancien cadre dirigeant de la grande distribution, présente de fortes ambitions sur le marché alimentaire en France. Comme expliqué par nos confrères de Linéaires, le PDG de la holding Tazita entend lancer cette année une toute nouvelle enseigne de supermarchés de proximité baptisée Toujust, avec un positionnement à la fois équitable et discount.

« Nous éliminons les intermédiaires pour avoir la capacité de proposer des produits de qualité à des prix accessibles à nos clients, tout en rémunérant nos fournisseurs de façon équitable et en valorisant les savoir-faire de nos régions », explique le groupe qui souhaite associer les fournisseurs au capital de l’entreprise. 50 points de vente devraient ouvrir en 2023. En se positionnant auprès de L’Eau Vive, l’entrepreneur entend ainsi décliner son modèle sur le marché bio. Reste à voir quelles suites la famille Cotte souhaitera donner à son offre.