Marque de distributeur
Elibio, la MDD des indépendants, hausse le ton
La marque de distributeur créée il y a un an par et pour les magasins bio indépendants prend son envol. Du haut de ses 70 références, Elibio est aujourd’hui distribuée dans plus de 400 points de vente au niveau national.
Elibio a soufflé sa première bougie le mois dernier. « Nous sommes très satisfaits de son développement. Ses résultats ont dépassé nos espérances », affirme Christian Lafaye, président de l’Association nationale des épiciers bio, l’Aneb, qui gère cette signature collective créée par et pour les magasins bio indépendants.
Une offre à petits prix
A l’origine de cette offre à petits prix, un objectif. « L’idée de cette gamme est de permettre aux indépendants de se battre à armes égales avec les grands réseaux de distribution généralistes et spécialisés », rappelle Christian Lafaye. Cet ancien distributeur indépendant a travaillé à la genèse du projet avec Cédric Cadoret, directeur général de Chlorophylle, Jean-Marc Lachat, anciennement dirigeant de So.Bio avant sa reprise par Carrefour, mais aussi Jérôme Biaggi de l’enseigne Coop Nature à Tours.
Aujourd’hui, Elibio compte près de 70 références, parmi les produits de base de l’épicerie et des boissons. Elle est distribuée par trois grossistes exclusifs, Pronadis, Biodis et Bio Cash Distribution, dans plus de 400 points de vente en France. « C’est une démarche collective et transparente. Tous les acteurs, à savoir les producteurs, les transformateurs, les grossistes et les distributeurs font un effort sur les marges pour parvenir à des prix compétitifs », explique Myriam Jourdan, présidente de Biodis.
Une communication à la rentrée
Les retours des magasins s’avèrent plus qu’encourageants selon Pronadis. « Partout où Elibio est implantée, c’est un carton », avance Tristan Chabaud, président de l’entreprise basée en Gironde. « Sur certains produits comme les pâtes, les ventes peuvent être trois fois supérieures à celles du référent de la catégorie », poursuit-il.
Forte de ces premiers résultats, l’Aneb entend donner un nouveau coup d’accélérateur. L’association veut doubler le nombre de références pour couvrir les unités de besoin les plus demandées. Elle entend par ailleurs mettre en place une campagne de communication en magasins dès la rentrée grâce à des outils de promotion, type stop-rayon et affichettes. « Notre ambition est d’accompagner les magasins indépendants afin qu’ils soient plus forts demain et surtout, qu’ils restent indépendants », conclut Myriam Jourdan.