Eau en bouteille : Satoriz met fin au plastique

L’enseigne savoyarde a décidé de ne plus commercialiser d’eau en bouteille plastique. Ce projet, repoussé pour cause de crise sanitaire, devrait aboutir en 2021 avec la mise en place de deux alternatives, un dispositif de distribution en vrac et de l’eau minérale naturelle en bouteille verre.

L'enseigne Satoriz a pris la décision de ne plus commercialiser d'eau conditionnée dans des bouteilles en plastique. Le projet, qui a pris du retard en raison de la crise sanitaire, devrait être mis en place en fin d'année ou au début de la prochaine

Satoriz a tranché. Dans le sillage de Biocoop et des Comptoirs de La Bio (CLB), l’enseigne a décidé de ne plus vendre d’eau conditionnée en bouteille plastique. Ce projet devait initialement être déployé courant 2020. Mais crise sanitaire oblige, il a pris du retard et ne sera mis en place qu’en fin d’année, voire en 2021 pour certains magasins. Cette décision va concerner la quarantaine de points de vente du réseau, essentiellement implantés dans le Sud-Est de la France. Si l’enseigne savoyarde souhaite mettre fin à la pollution par le plastique, elle entend maintenir une offre d’eau minérale dans ses magasins. Pour ce faire, Satoriz veut proposer deux alternatives à ses consommateurs. Avec d’une part, l’installation d’un distributeur d’eau en vrac, à l’instar de ses confrères de Biocoop et des CLB, et d’autre part le maintien d’une offre d’eau minérale naturelle, mais en bouteille verre.

Une eau minérale locale

Il s’agit de la marque Eau des Alpes. D’ores-et-déjà disponible dans le réseau en version plate et gazeuse, cette source italienne côtoie aujourd’hui les autres grandes références du marchés telles Montcalm (groupe Roxane) et Rosée de la Reine (Mont Roucous). Outre ses qualités minérales, c’est son ancrage local qui a convaincu l’enseigne. Sa source est située à une vingtaine de kilomètres seulement de la centrale d’achat de Satoriz située à Sainte-Hélène-sur-Isère (73). « L’Eau des Alpes est puisée à 1 500 mètres d’altitude dans un site totalement préservé, vierge de toute culture en amont, de tout élevage, hôtel, station de ski ou industrie », revendique Satoriz sur sa page web.