Des yaourts au lait de brebis équitable pour Biocoop
Le premier réseau de magasins bio en France a signé la semaine dernière une convention tripartite avec la laiterie Biochamps et la coopérative Aveyron Brebis Bio. Objectif : développer la gamme de yaourts au lait de brebis à la marque Biocoop sous le label Bio Equitable en France.
Biocoop fait un nouveau pas dans le commerce équitable. Depuis quelques semaines, sa gamme de yaourts au lait de brebis est labellisée Bio Equitable en France. Le leader de la distribution bio s’est réuni fin juin avec les partenaires du projet, la coopérative Aveyron Brebis Bio à Arvieu (12) qui collecte le lait auprès de ses 72 producteurs et la laiterie Biochamps à Lézat-sur-Lèze (09) qui le transforme, pour signer une convention tripartite sur trois ans minimum.
Neuf références porteuses du label
Co-créé par Biocoop et la Scop Ethiquable en mai 2020, ce label garantit un engagement de prix, de volume et une juste rémunération entre les trois partenaires. Chacun d’eux a fait l’objet de contrôles pour se conformer aux exigences du label au niveau de la production, la transformation, la gouvernance, les techniques agro-écologiques, la juste rémunération des producteurs, l'équité homme femmes, etc.
Au total, neuf références au lait de brebis sont concernées au rayon ultra-frais : des yaourts nature, des aromatisés, des brassés ou encore de la faisselle. Pour le moment, seul le yaourt à la grecque en pot de 400 g est porteur du logo Bio Equitable en France. Les autres références devraient suivre dans les prochaines semaines. Le commerce équitable est un axe de développement privilégié pour Biocoop : il représente en 2020 un quart de son chiffre d’affaires et deux tiers de son offre à marque propre.