Day by day inaugure le Grand Marché Vrac

16 décembre 2020 - Erwan Le Fur

Le premier Grand Marché Vrac de l’enseigne zéro-déchet a été inauguré le 15 décembre à Rennes (35). Ce nouveau concept comprend trois stands de produits frais animés par des artisans locaux en plus d’un corner épicerie reprenant l’offre proposée dans les magasins day by day.

Sur les 300 m² que compte le Grand Marché Vrac de Rennes, le corner day by day occupe 70 m². L’offre comprend 750 références dont un assortiment étoffé de produits d’hygiène et d’entretien.

Le spécialiste du vrac en magasins de centre-ville vient de lancer à Rennes (35) son premier Grand Marché Vrac, un nouveau concept de magasin zéro-déchet qui regroupe au sein d’un même espace un îlot day by day, un stand primeur, un fromager et un boucher charcutier. Nous en parlions dans le dossier vrac de notre deuxième numéro (Circuits Bio, septembre – octobre 2020, page 40).

A l’assaut de la ceinture péri-urbaine

Ce nouveau format, explique Didier Onraita, fondateur de day by day, « s’adresse aux ceintures péri-urbaines de grandes périphéries mais également aux petites et moyennes villes qui n’ont plus forcément des structures de commerce établies et où l’on souhaite proposer une offre de one stop shopping ».

A l’intérieur de ce lieu d’environ 300 m², l’enseigne a voulu recréer une ambiance de magasins d’artisans, façon « place de village », loin de l’univers du supermarché. En matière d’objectifs, Day by day affiche ses ambitions sans fards et table sur un chiffre d’affaires de deux millions d’euros à l’issue de la deuxième année d’exploitation.

Pour animer les différents stands de produits frais, l’enseigne a fait appel à des artisans installés à proximité. L’atelier fromage, par exemple (voir photo ci-dessus), sera tenu par les équipes de « Chez Fanch », une épicerie fine déjà implantée dans le centre de la capitale bretonne, qui propose un assortiment de 50 fromages d’appellation.

Les fruits et légumes proviennent quant à eux de la société Le Rheu Maraîchers qui dispose d’un magasin de vente à la ferme en périphérie rennaise. Aux manettes de ce Grand Marché Vrac : David Sene, franchisé day by day depuis 2015 dans le centre de Rennes.

La part belle aux produits locaux

Les artisans partenaires sont soumis à une charte qui prévoit de privilégier les circuits courts et de servir autant que possible les clients en vrac sans emballages superflus. Ces derniers sont invités à venir avec leurs contenants ou peuvent s’en procurer sur place. « L’artisan quelle que soit sa spécialité compose son offre de la même manière que s’il ouvrait une autre boutique » précise Didier Onraita.

Cette charte n’impose en revanche aucune obligation quant au mode de production. Les produits que l’on trouvera dans les stands du Grand Marché Vrac peuvent être estampillés AB ou non. Dans les points de vente de day by day, un quart des produits alimentaires est issu de l’agriculture biologique.

Un concept appelé à se développer

Si le test du Grand Marché Vrac s’avère concluant, de nouveaux points de vente devraient voir le jour dès 2021. Après Rennes, l’enseigne annonce qu’un deuxième site est déjà dans les tuyaux dans les Yvelines (78). Elle prévoit également un déploiement à proximité de Bordeaux, dans la banlieue de Lille ou de Paris, ainsi que dans plusieurs villes de taille moyenne.

En parallèle, day by day poursuit ses ouvertures de magasins de centre-ville à un rythme soutenu. « Notre objectif est de couvrir tout le territoire avec au moins une implantation par département. Notre parc compte aujourd’hui 68 unités réparties sur 49 départements », précise Didier Onraita, interrogé par nos confrères de Linéaires.