Croc Nature fait table rase
L’enseigne franc-comtoise vient de céder la quasi-totalité de son parc composé, il y a quelques temps encore, de dix magasins. C’est Philippe Pichlak, manager de transition, qui a été nommé en août 2019 par le conseil d’administration de l’enseigne pour assurer la restructuration de Croc Nature.
Fondé il y a plus de 40 ans par les époux Mosini dans la banlieue de Besançon (25), le groupe Croc Nature sort d’une période de fortes turbulences. Très rentable dans ses belles années, l’enseigne s’est mise en difficultés après l’ouverture de trois magasins à Nancy (54), Autun (71) et Dijon (21), respectivement en 2016, 2017 et 2018.
« Croc Nature nous a approché fin 2018 avec, à l’origine, l’ambition de céder l’ensemble de son parc », explique Malik Sediri, responsable du développement chez Biocoop. L’enseigne affiche alors une croissance de 2 %. « Certains magasins nous intéressaient mais pas tous et on ne s’est donc pas positionnés dans un premier temps », rajoute Malik Sediri. A Bourg-en-Bresse, par exemple, Biocoop dispose déjà d’un point de vente et il n’était pas pertinent pour le sociétaire d’acquérir celui de Croc Nature ».
Le parc de magasins vendu à la découpe
Nous sommes au début de l’été 2019. Le projet d’entreprise évolue avec l’arrivée de Philippe Pichlak, manager de transition, nommé par le conseil d’administration pour succéder au dirigeant de l’époque. L’enseigne change son fusil d’épaule et préfère maintenir l’activité en la concentrant sur le point de vente historique et la centrale d’achat qui le jouxte à Serre-les-Sapins, en banlieue de Besançon (25).
Sur les dix unités que comptait Croc Nature début 2019, l’entreprise s’est aujourd’hui séparée de neuf d’entre elles. Le magasin de Dijon est le seul à avoir fermé. Des sociétaires Biocoop ont repris les points de vente d’Autun (71), Lyon (69) et Nancy (54), La Vie Saine ceux de Chalon-sur-Saône (71) et de Voujeaucourt (25). « On aurait été preneur du magasin de Chalon mais La Vie Saine a fait une offre sur laquelle on n’a pas souhaité surenchérir », se souvient Malik Sediri.
Restructurer pour mieux sauter
Quant au magasin de Bourg-en-Bresse (01), c’est un couple déjà gérant d’un Grand Panier Bio à Viriat, dans la banlieue burgienne qui a emporté la mise. « Le premier contact s’est fait à la fin 2019, explique Bertrand Perot, directeur de l’enseigne clermontoise (lire ici son interview). On avait eu vent de la volonté de Croc Nature de céder des magasins mais c’est finalement son conseil qui a contacté nos franchisés de Viriat. En six mois l’affaire était réglée ».
A Valence (26), le nom de Croc Nature perdure mais sous licence de marque. Reste le magasin de Pontarlier (25), en cours de cession au moment d’écrire ces lignes. En deux ans, l’enseigne bisontine a fait table rase et assaini ses comptes. Elle se tourne aujourd’hui vers l’avenir. Fort de sa centrale d’achat, Croc Nature s’est mis en quête de fédérer les indépendants de la région.
Nouvel élan au magasin de Serre-les-Sapins
Une quinzaine de points de vente auraient déjà rejoint le projet afin de bénéficier de la force de frappe de la centrale et de ses conditions commerciales plus avantageuses. Ces magasins, en général de petite taille, se trouvent dans un rayon de 200 à 250 km autour de la capitale franc-comtoise, dans des bourgs ou des petites villes.
Croc Nature prévoit par ailleurs de rénover de fond en comble son point de vente de Serre-les-Sapins dès le début de l’année prochaine. Le magasin sera équipé de nouveaux meubles réfrigérés moins énergivores, de meubles vrac (silos et bacs principalement) dernier cri ainsi que d’un rayon fruits et légumes totalement revu. L’inauguration est prévue avant le printemps 2021.