Cosmétiques : un nouvel outil d’évaluation
60 millions de consommateurs proposera dans les prochains mois une appli permettant d’évaluer l’innocuité des produits cosmétiques pour la santé et l’environnement. La revue a déjà passé au crible une centaine de références principalement proposées en grande distribution.
Après Clean Beauty, Inci Beauty, QuelCosmetic ou encore Yuka, L’institut national de la consommation (INC), éditeur de la revue 60 millions de consommateurs, vient de lancer un outil visant à évaluer l’impact sanitaire et environnemental des produits cosmétiques. Son petit nom : le Cosméto’Score.
Cet indicateur permet de calculer le risque global que présentent ces produits sur la base de la liste des ingrédients qui figure au dos de l’emballage et des données scientifiques disponibles sur leur toxicité. « Chacun d’entre eux est évalué en tenant compte de son importance dans la composition du produit et de la façon dont ce dernier est utilisé (rincé ou non, usage quotidien ou non…) », peut-on lire dans les colonnes du mensuel de consommation.
Les ingrédients sous (haute) surveillance
Les produits sont notés sur une échelle allant de A (sans réserve d’utilisation) à E (utilisation fortement déconseillée, produit contenant trop de substances problématiques) à la manière du Nutri Score. A l’aune de ce nouvel outil, la revue a déjà scanné près d’une centaine de produits regroupés en six familles (crèmes hydratantes, gels douche, mousses à raser, dentifrices, etc.). Les résultats de cette analyse sont disponibles dans son édition de septembre.
Le Cosméto’Score n’est pas encore accessible au commun des consommateurs. Il le sera « dans quelques mois », promet 60 millions de consommateurs, avec le lancement de l’appli « Mon assistant conso » que l’INC travaille à finaliser. Une raison de plus, s’il en fallait une, pour montrer patte blanche au rayon cosmétique.