Consigne : Le Fourgon passe la seconde

Invitée aux Ateliers du Vrac le mardi 6 juin, la start-up lilloise spécialisée dans la distribution de boissons consignées connaît une croissance exponentielle depuis sa création en 2021. Charles Christory, l'un des trois co-fondateurs de la jeune société, revient pour Circuits Bio sur les raisons de son succès.

Cela faisait 40 ans que la tournée du laitier avait disparu. Elle ressuscite cette année grâce à la détermination de la société Le Fourgon, qui depuis mars distribue à domicile des bouteilles de lait stérilisé bio (vache, brebis et chèvre) en verre consigné. « Nous avons travaillé près de deux ans avec plusieurs coopératives pour réhabiliter la consigne sur un marché du lait jusqu’ici exclusivement commercialisé en bouteille plastique ou Tetrapack », explique Charles Christory, l’un des trois co-fondateurs.

Un taux de retour de 97 %

Le Fourgon n’en est pas à son premier coup d’essai. Créée en 2021, la start-up lilloise (59) a démarré ses tournées avec les bières de sa région. Aujourd’hui, outre le lait et les mousses, c’est plus 1 100 références d’eaux, de jus, de sodas, de vins ou de spiritueux en flacon consigné qu’elle distribue via ses 17 entrepôts qui relient une vingtaine de villes en France. En deux ans, la croissance de la start-up est exponentielle. « L’an passé, nous avons distribué trois millions de bouteilles, indique Charles Christory. Sur les quatre premiers mois de l’année, nous atteignons déjà les 2,5 millions de bouteilles ».

Comment expliquer un tel succès ? « Nos clients viennent avant tout pour le service qu’on leur offre, c’est-à-dire, une livraison gratuite, des prix attractifs et une offre majoritairement locale », estime Charles Christory. Pour preuve : le taux de retour des bouteilles s’élève à 97 %. « Les clients qui testent le service restent. Car ils voient leur quantité de déchets à trier réduire significativement sans avoir aucun effort à fournir », poursuit l’entrepreneur, qui travaille en partenariat avec les opérateurs locaux de Réseau Consigne pour le lavage et la redistribution des bouteilles.

De plus en plus de produits bio et locaux

Si on trouve de grandes marques nationales sur le site du distributeur, telle que Coca-Cola ou Heineken, 40 % des ventes issues de produits bio et 60 % de produits locaux, c’est-à-dire fabriqués à moins de 150 km de l’entrepôt qui les livre. Une part qui est amenée à progresser au fil des ans afin de réduire davantage l’impact carbone de la société.

Les trois entrepreneurs poursuivent par ailleurs le développement de leur service en ouvrant leur modèle aux produits d’épicerie et au non-alimentaire, comme l’entretien ou l’hygiène. Une véritable opportunité pour tous les fabricants qui veulent se lancer dans l’aventure de la consigne.

Le Fourgon en chiffres
3 millions de bouteilles livrées en 2022
17 entrepôts en France
23 villes et métropoles desservies
1100 références distribuées
40 % des ventes en bio, 60 % sur des produits locaux
97 % de taux de retour