Les Nouveaux Robinson tirent leur révérence. L’historique coopérative francilienne, dont neuf magasins avaient été repris par Naturalia en juin dernier, vient d’officialiser sa dissolution amiable anticipée. Cette décision, peu surprenante eu égard aux difficultés de l’enseigne depuis plusieurs années, a été prise ce lundi 17 octobre lors de l’assemblée générale extraordinaire qui réunissait, entre autres, des sociétaires, des membres du directoire et du conseil de surveillance.
La coopérative ouverte jusqu’à la cession
La dissolution « via une vente globale des actifs restant à une seule entité » est privilégiée, tout comme « la reprise intégrale des salariés » selon le communiqué diffusé par l’enseigne. Cette dernière n’exclut pas « une vente à la découpe, en cas de vente globale impossible ». Il a également été décidé « de clôturer proprement la coopérative » permettant de sécuriser l’ensemble des fournisseurs et créanciers.
L’activité commerciale des huit magasins, situés en Île-de-France, va donc continuer jusqu’à la cession définitive des fonds de commerce. Le site de livraison Fresh Relay aurait fait une offre de reprise selon nos confrères de LSA Green. Une information que nous n’avons à date pas pu confirmer auprès des Nouveaux Robinson.
Un éventuel plan de reprise pour BBG d’ici la fin d’année
Un peu plus au Nord, l’enseigne BBG implantée dans les Hauts-de-France semble suivre la même destinée. Les deux magasins restants, sur un total de sept points de vente il y a quelques années, se sont vus renouveler leur période d’observation par le tribunal de commerce de Lille Métropole ce mardi 18 octobre.
Ils restent donc en redressement judiciaire. L’affaire a été renvoyée au 13 décembre 2022 pour un éventuel plan de reprise. Naturalia et Grand Frais seraient sur le coup selon nos confrères de France 3 régions. En mars dernier, c’était Le Marché de Léopold qui avait repris le magasin BBG market d’Outreau (62) pour le passer sous la bannière Un Autre Chemin.