Carrefour lance une expérimentation sur le Planet-score
Le géant de la distribution alimentaire vient d’annoncer le lancement d’une expérimentation portant sur la faisabilité technique et la compréhension du Planet-score. Au total, 150 produits sont concernés. Cette annonce intervient dans la foulée de la publication des résultats d’une étude sur la perception des consommateurs vis-à-vis de l’Eco-score.
Carrefour a publié le 30 novembre les résultats d’une étude menée auprès d’un échantillon représentatif de ses clients afin d’évaluer leur ressenti à propos de l’Eco-score en cours d’expérimentation depuis juin dernier sur les produits alimentaires de l’enseigne commercialisés en ligne.
L’Eco-score jugé trop peu précis
Ses résultats montrent que l’Eco-score est un visuel simple, facile à identifier et à interpréter et qu’il peut être juxtaposé au Nutri-score sans nuire à la clarté de chaque indicateur. Concernant l’acte d’achat, 79 % des répondants considèrent que la présence du label sur le packaging des produits pourrait se traduire par une évolution concrète des habitudes de consommation en les aidant à faire des choix plus responsables. Voilà pour les points positifs.
Plus de sept personnes interrogées sur dix souhaiteraient toutefois obtenir davantage d’informations sur la méthodologie de calcul de ce score afin de mieux comprendre ses résultats qui peuvent parfois surprendre les consommateurs. Cette étude montre également que les clients du géant de la distribution alimentaire sont en attente d’une information plus transparente sur le bien-être animal, la présence de pesticides et le mode d’élevage. Des thématiques pourtant considérées comme très importantes par les consommateurs interrogés.
En attendant que les décideurs tranchent
Ces critères sont adressés par le Planet-score, le label concurrent porté par l’Institut technique de l’agriculture et de l’alimentation biologiques (Itab) et soutenu par nombre d’acteurs du circuit spécialisé. C’est donc assez logiquement que Carrefour annonce, dans le même communiqué, vouloir expérimenter cette autre démarche sur un échantillon de 150 produits.
En attendant les clarifications méthodologiques à propos du futur affichage environnemental, l’enseigne s’engage dès à présent à adopter sur Carrefour.fr le label que les pouvoirs publics décideront de mettre en oeuvre.