Cap sur le local pour Naturalia

31 mars 2022 - Magali Monnier

Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia, a présenté le bilan de l’année 2021 et la feuille de route 2022 pour l’enseigne. Le déploiement de l’offre locale est l’un des axes prioritaires pour cette nouvelle année.

« 2021 est une belle année pour Naturalia », se félicite Allon Zeitoun, directeur général de l’enseigne, lors de la conférence de presse annuelle qui s’est tenue ce mercredi 30 mars matin à Paris (75). Avec un chiffre d’affaires de 385 M€, soit + 19 % versus 2019 (et - 2% par rapport à 2020), le distributeur estime avoir gagné + 0,5 point de parts de marché au sein du réseau spécialisé bio par rapport à l’année passée. 38 nouveaux magasins Naturalia ont vu le jour en 2021 et environ autant devraient suivre en 2022 par le biais, notamment, de ralliements d’indépendants ou de rachats.

Atteindre 15 % de l’offre en local

Naturalia lancera fin avril une campagne de communication pour promouvoir ses produits bio et locaux. Le dispositif, en place jusqu’en novembre, comprend un sponsoring TV et des affichages à Marseille, Nice, Bordeaux, Strasbourg et Lyon.

Parmi les axes stratégiques pour 2022, Naturalia souhaite pousser son assortiment de produits locaux (moins de 150 km) dans ses magasins. L’ambition est d’atteindre 15 % de l’offre en moyenne d’ici fin 2023 contre 6 à 10 % actuellement. « Nous voulons recréer du lien social entre les producteurs et les consommateurs », justifie Allon Zeitoun.

Une ambition qui impose au distributeur de revoir sa politique d’achats. « Jusqu’à présent, nous étions une entreprise très centralisée où tous les référencements passaient par nos équipes au siège, décrit Allon Zeitoun. Ce fonctionnement est impossible dès lors que l’on veut augmenter le nombre de producteurs locaux ». Naturalia entend désormais laisser la possibilité aux responsables de magasins d’identifier et de référencer eux-mêmes les producteurs locaux, sans passer par une validation du siège.

Un nouveau concept primeur

Le magasin situé au 107 avenue de Saint-Ouen à Paris (75) est le premier à avoir expérimenté le nouveau concept « primeur » du rayon fruits et légumes. Il sera déployé dans tous les points de vente en 2022.

Au-delà du local, c’est également les produits français que Naturalia souhaite mettre en avant. En 2021, sur les 700 fournisseurs de l’enseigne, 93 % sont des PME françaises, soit 2 points de plus que l’année passée. « Dès que l’on a des propositions intéressantes pour remplacer des fournisseurs étrangers, nous le faisons, souligne Allon Zeitoun. Certains de nos rayons, comme les œufs ou le lait frais, sont déjà 100 % français ».

Côté fruits et légumes, 83 % de l’offre est aujourd’hui tricolore (hors fruits exotiques). Sur ce rayon stratégique des magasins bio, l’enseigne teste un nouveau concept dans une quinzaine de magasins, avant un possible déploiement au national. La nouvelle mouture reprend les codes des « primeurs » tant sur l’offre (diversité, fruits et légumes de saisons, etc.) que sur la présentation avec des cagettes en bois, des affichettes avec la photo et l’histoire des producteurs (voir photo). « Ce nouveau concept allie la notion de produits locaux et de plaisir, explique Allon Zeitoun. Cet hédonisme est également un des axes que l’on souhaite travailler pour 2022. La gourmandise sera de plus en plus un critère pour être référencé chez nous », conclut-il.