« La bonne couleur du jambon, c’est celle qui prend soin de votre santé ». Tel est le message de la nouvelle campagne de Botanic, relayée dans les 75 jardineries de l’enseigne et sur ses canaux de communication. Elle annonce la décision de la chaîne de retirer, au sein des 38 points de ventes qui disposent d’un marché bio, toutes les références de jambons et de lardons contenant des nitrites ajoutés, un conservateur très utilisé en charcuterie mais aussi très controversé. Pour rappel, le dernier avis de l’Anses publié en juillet dernier confirmait le lien entre l’exposition aux nitrites et le cancer colorectal.
Sur les 20 références de jambons et lardons proposées jusqu’alors par les marchés bio de Botanic, la moitié contiennent des nitrites et seront remplacées à partir du mois de février. Cette prise de position forte n’est bien évidemment pas sans conséquence d’un point de vue économique puisque les références avec nitrites ajoutés représentaient selon l’enseigne 28,5 % du chiffre d’affaires du rayon charcuterie.
Accompagner sa clientèle dans la transition alimentaire
« Les jambons et lardons sont les segments les plus consommés en charcuterie et des solutions sans additifs à base de nitrites existent désormais. C’est notre responsabilité d’enseigne engagée de garantir à nos clients qui choisissent d’acheter dans notre marché bio de bénéficier d’aliments sans additifs nitrités », déclare Virginie Huguenin-Richard, responsable stratégie du marché bio de l’enseigne. Botanic entend aller encore plus loin cette année en matière d’alimentation saine et durable en promouvant l’alimentation végétale dans ses magasins et sur son site web.