Vie des enseignes
Biomonde met fin à sa plateforme logistique
Le groupement d’indépendants vient de décider ce lundi 1er mars d’arrêter l’activité de sa plateforme logistique, inaugurée neuf mois plus tôt. Biomonde réfléchit à trouver une nouvelle solution d’achats massifiés.
Clap de fin pour la plateforme logistique de Biomonde. Nous en parlions dans notre premier numéro (Circuits Bio, N°1 juin-juillet 2020). Après neuf mois d’activité, les adhérents de l'enseigne réunis en assemblée générale lundi 1er mars, ont décidé de mettre un terme à l’activité de leur plateforme logistique.
Initialement prévue le 20 avril 2020, le lancement de la plateforme de Biomonde avait été reporté au 7 juin en raison du contexte sanitaire. En fait de centrale, le groupement coopératif avait opté pour un partenariat avec la société Stef, spécialiste du stockage et de la logistique dont l’entrepôt se trouve à Vaulx-Milieu (38) au sud-est de Lyon.
Vers une nouvelle solution d’achats massifiés
Les adhérents du groupement s’étaient pourtant prononcés le 24 juin 2019 en assemblée générale à 85 % en faveur d’une solution logistique. L’idée de sous-traiter le service à un grossiste a été étudiée puis écartée tout comme l’option de développer une centrale d’achat maison. Il faut croire que la solution retenue n’était finalement pas la bonne.
L’enseigne, qui compte à date 225 magasins pour un chiffre d’affaires de 240 millions d’euros en 2020, indique désormais être en réflexion afin de trouver une nouvelle solution d’achats massifiés qui soit « en phase avec leur indépendance, ceci en vue de conserver la richesse de gamme qui les caractérise et une solution logistique adaptée », affirme le groupement dans un communiqué paru ce mardi 2 mars 2021. Ce choix doit permettre à la coopérative de « rester en accord avec ses valeurs pour le bien de ses clients et de la filière Bio. Il sera mis en œuvre par la pérennisation, à terme, de conditions d’achat compétitives avec ses fournisseurs".