Biomonde en quête d’un nouveau souffle

5 juillet 2023 - Erwan Le Fur

Chahuté par le départ de plusieurs dizaines d’adhérents en décembre 2021 puis par la crise de désaffection qui a frappé les spécialistes, le groupement coopératif fait corps et mise sur l’accessibilité prix ainsi que la régionalisation de son offre. Ses adhérents ont récemment entamé une réflexion visant à définir une nouvelle feuille de route pour l’enseigne.

L’assemblée générale de Biomonde qui s’est tenue à la fin du mois de juin a permis aux adhérents de rencontrer les fournisseurs du groupement à l’occasion d’un salon organisé la veille qui a réuni une cinquantaine de fournisseurs.

C’est une reprise en trompe l’œil que rapporte la coopérative Biomonde. En mai dernier, l’enseigne dirigée par Philippe Poniewira a vu ses ventes progresser de 4,3 % en valeur par rapport à la même période l’année précédente. « Le montant de notre panier moyen a augmenté de 1,5 % et la fréquentation de 2,8 % », détaille le dirigeant au micro de Circuits Bio. Sauf que dans le même temps, les ventes en volume ont reculé de 5 %. Le contexte inflationniste reste donc le principal moteur d’une croissance qu’on ne saurait pour le moment attribuer à un retournement du marché.

Des petits prix garantis toute l’année

Philippe Poniewira pointe toutefois « une vraie dynamique » au rayon frais (crèmerie, traiteur et service arrière) qui affiche une progression de 15 %. Les produits les plus accessibles étant ceux qui enregistrent les meilleurs résultats (+ 30 % en valeur et + 20 % en volume). Les marques d’entrée de gamme comme Elibio ou encore Le bio pour tous connaissent des progressions du même ordre depuis le début de l’année.

« L’intérêt de disposer d’une telle offre dans nos assortiments ne fait plus aucun doute », commente le dirigeant. Le prix est aujourd’hui devenu un sujet central, y compris pour les consommateurs qui fréquentent les enseignes spécialisées ». Fort de ce constat, le groupement coopératif, peu promophile à l’accoutumé, a mis sur pied une opération commerciale du 6 au 24 juin dernier dans 16 magasins d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le grossiste Relais Local.

Au menu : six références produites localement, proposées à petits prix en plus d’une sélection de fruits et légumes à – 10 %. « Pour un groupement d’indépendants tel que le nôtre, ce type d’initiative est compliquée à mettre en place au niveau national, indique Philippe Poniewira. Elle a en revanche vocation à essaimer à l’échelon régional sous l’impulsion de nos animateurs réseaux et de nos référents région ».

Accords renforcés avec 42 marques

Reste que chez Biomonde, l’accessibilité prix repose principalement sur l’offre de produits « Essentiels » (600 références pour quelque 120 unités de besoin) proposés à des prix bas garantis tout au long de l’année. Depuis deux ans, la coopérative a par ailleurs mis en place un dispositif d’accords commerciaux renforcés, complémentaire de son tronc d’assortiment commun.

Ces conditions commerciales supplémentaires sont proposées aux magasins souhaitant développer l’assortiment de ces marques. Afin de les accompagner, l’enseigne met à disposition des recommandations sur l’offre en fonction de la taille des points de vente ainsi qu’un guide de mise en marché. Biomonde propose aussi de faire vivre ces signatures en magasin via son réseau d’animateurs.

A ce jour, une quarantaine de marques ont répondu à l’appel. A fin mai, cet assortiment d’environ 1 200 références (alimentaires exclusivement) affichait une progression de 9 %, deux fois supérieur à celle du total des ventes. Preuve que le dispositif porte ses fruits. A partir de la rentrée, Biomonde prévoit de déployer cette mécanique au rayon non alimentaire avec l’intention d’améliorer la compétitivité de ses prix.

Une nouvelle feuille de route en réflexion

L’adoption d’une nouvelle feuille de route sur les achats, les engagements ou encore sur les services apportés aux adhérents par la coopérative est un autre chantier cher à Philippe Poniewira. A la fin du mois de juin, le groupement a réuni ses adhérents à l’occasion d’une assemblée générale (voir photo ci-dessus) pour les amener à réfléchir ensemble sur les évolutions qu’ils souhaitent apporter à leur modèle coopératif à l’horizon 2024-2026. Plusieurs groupes de travail ont ainsi été créés et plancheront dans les prochains mois sur le sujet. Affaire à suivre…