Biomonde change de têtes

11 juin 2021 - Léa Lesurf

Actuellement responsable de l’offre, Philippe Poniewira prend la direction générale du groupement de 225 magasins indépendants. Raphaël Faucheux, gérant du magasin Harmonie Nature à Lille (59) remplace quant à lui Marjorie François à la présidence de l’enseigne.

Le groupement d’indépendants change de têtes. Biomonde vient d’annoncer la nomination de Philippe Poniewira à la direction générale de Biomonde Solidarité. Responsable de l’offre de la coopérative depuis deux ans et demi, il succédera le 1er juillet prochain à Eric Le Gouvello, nommé il y a six mois en tant que directeur de transition.

Nouveau conseil d’administration

Philippe Poniewira aura pour mission de mettre en œuvre les axes stratégiques de refondation et de développement de Biomonde. « Sa connaissance de l’enseigne et de ses enjeux lui permettront de poursuivre activement la mise en œuvre des projets engagés depuis la dernière assemblée générale », explique le groupement dans un communiqué.

Tenue le 26 avril dernier, l’assemblée générale a également nommé un nouveau conseil d’administration constitué de quatre nouveaux membres sur les sept administrateurs qui le compose. Marjorie François, présidente depuis juillet 2018, cède sa place à Raphaël Faucheux, gérant du magasin Harmonie Nature à Lille (59). L’adhérente de Villefranche-sur-Saône (69), reste membre du conseil d’administration en qualité de vice-présidente.

Digitalisation et travail sur l’accessibilité

Parmi les nombreux chantiers qui attendent le nouveau directeur Philippe Poniewira dans les prochains mois, la digitalisation de l’offre fait partie des priorités. Autre projet d’ici le deuxième semestre 2021, la mise en place d’une nouvelle gamme de produits à des tarifs accessibles. Cette offre complètera la gamme de produits « Les essentiels » qui comprend 115 unités de besoin du quotidien à petits prix. Contrairement à ses confrères de Biocoop ou La Vie Claire, Biomonde réaffirme sa volonté de ne pas développer d’offre à marque propre.

Retrouvez plus d’informations sur la stratégie de Biomonde dans le numéro 6 de Circuits Bio.

 

Philippe Poniewira, directeur général de Biomonde Solidarité

« Fils d'ouvrier, petit-fils de paysan et de maréchal ferrant, je suis profondément attaché aux valeurs de la terre, engagé à titre personnel dans un nouveau mode de consommation, convaincu de la force des projets collectifs. Je suis depuis deux ans et demi au service des magasins. Ma volonté est d'apporter mon expérience  du commerce spécialisé et du marché de la bio au projet Biomonde. Je suis convaincu que le modèle porté par Biomonde, du magasin bio indépendant ancré dans son territoire, a une place durable au sein de la distribution spécialisée »