Biofach 2023 : notre sélection des actualités

15 février 2023 - Léa Lesurf, Erwan Le Fur

Circuits Bio s'est rendu à la 35è édition du double salon Biofach-Vivaness qui se tient du 14 au 17 février à Nuremberg en Allemagne. Retour en images sur les 15 actualités qui ont retenu l'attention de la rédaction.

Biofach2023

  • 443 innovations aux Novelty Stands

    C’est le réacteur du salon. Deux stands, l’un sur Biofach et l’autre sur Vivaness, sont consacrés à l’innovation. Côté alimentaire, 363 nouveautés sont présentées, avec une forte tendance sur les alternatives végétales et les gammes pour enfants, le tout avec des recettes nettoyées et des listes d’ingrédients raccourcis. Une tendance du « less is more » qui se retrouve également sur la partie non-alimentaire qui met en avant cette année 80 innovations.

  • Taifun double sa capacité de production

    Le spécialiste allemand du tofu pousse les murs. L’entreprise a acheté un bâtiment à côté de son actuelle usine à Fribourg et prévoit un déménagement en mai 2023. Au-delà de répondre à la demande croissante sur ses produits, Taifun veut relancer sa dynamique d’innovation, indique Julia Sibille, responsable export. Deux nouvelles références (tofu aux petits pois et tofu épinard) sont d’ores et déjà lancées cette année en France.

  • Kult met ses kéfirs en boîte

    La jeune société belge fondée par Mathilde Riga innove sur le marché des kéfirs de fruits en proposant un conditionnement en canette métal. Recyclable à l’infini, cet emballage permet à la marque Kult de se différencier sur le marché des boissons fermentées, traditionnellement proposées en bouteille verre. Trois références sont disponibles : gingembre-citron, yuzu-mandarine et un original passion-houblon.

  • Jean Hervé mise sur l’export

    Dans un contexte de forte tension sur le marché français, la marque historique fondée par Jean Hervé rêve de nouvelles destinations. Dans le viseur de Maïa Hervé, fille du fondateur, des marchés moins chahutés par la crise énergétique que ne l’est l’Europe, ceux du Moyen Orient notamment. Déjà présent en Belgique, en Hongrie ou encore au Portugal, Jean Hervé réalise environ 10 % de son chiffre d’affaires à l’export.

  • Endro pousse sur la fabrication à façon

    Le laboratoire breton de cosmétiques, représenté à Biofach par sa responsable export, Marie Oisel (à gauche) et Louise Pasdelou, business developper, propose aux visiteurs du salon allemand les services de sa nouvelle filiale baptisée Laboratoire Kalon de fabrication à façon. La marque met en avant son savoir-faire et l’utilisation d’ingrédients sourcés en France. Plusieurs acteurs dans l’Hexagone, Biocoop notamment, ont déjà dit banco.

  • Pause café chez The Bridge

    La marque phare des boissons végétales s’installe au rayon snacking avec un café végétal prêt-à-consommer à base de lait d’amande et de riz. Selon Laetitia Gourd, directrice commerciale de The Bridge, sa formule sans sucres ajoutés n’est pas dénuée de gourmandise grâce à la douceur apportée par le riz dans la recette. Conçue sans capsule, cette référence, qui fera son entrée chez Biocoop en avril prochain, est entièrement recyclable.

  • Goliate met du piment (bio) dans le lit des consommateurs

    La marque lyonnaise créée par Morgan Belanga propose depuis deux ans une gamme certifiée bio inédite de huit cosmétiques coquins destinés à accompagner les ébats de ses clients (lubrifiant, huile de massage aphrodisiaque, etc.). Distribué par Aventure Bio et déjà présent chez plusieurs indépendants ainsi que sur le site de Greenweez, Goliate cherche de nouveaux débouchés dans le circuit spécialisé.

  • Voelkel développe les shots de gingembre

    Le gingembre est définitivement un ingrédient star à Biofach et dans la catégorie des boissons. Fort du succès de ses shots au gingembre en bouteille de 280 ml, le spécialiste des jus santé élargit sa gamme avec un nouveau format de 95 ml et de nouvelles saveurs (citron-gingembre, gingembre-curcuma et gingembre-ananas). Chaque mini-bouteille contient 100 % des apports journaliers recommandés en vitamine C. De quoi bien démarrer la journée !

  • Les acteurs de la cosmétique s’essayent au réemploi

    C’est l’actu du moment chez Cosmébio. Le label a mis en place depuis six mois, fort du soutien financier de l’Ademe, des tests de nettoyage de contenants cosmétiques en verre et en plastique avec Locaverre (porteur de l’initiative « Ma bouteille s’appelle reviens »), installé dans la Drôme (26). Un projet de longue haleine, estime Nicolas Bertrand, directeur du développement de Cosmébio, qu’il espère voir aboutir au premier semestre 2024.

  • Bovetti fait craquer les amateurs de chocolat

    Deux nouvelles références de pâtes à tartiner aux éclats de noisettes font leur entrée chez Bovetti : Rocher chocolat au lait et Rocher chocolat noir. Lancées fin 2022, ces nouveautés très gourmandes ont déjà conquis plusieurs distributeurs du réseau bio, comme Biocoop ou Naturalia. Le chocolatier implanté en Dordogne développe également cette année du chocolat en pure origine (Saint-Domingue, Sierra Léone ou Madagascar) avec une traçabilité totale de la plante à la tablette.

  • Des sachets de thé à planter chez Primoza

    Que faire des sachets de thé usagés ? La société allemande Primoza a trouvé la solution en incrustant des graines (tomates, herbes aromatiques, etc.) dans les étiquettes de ses sachets qui, une fois consommés, peuvent être plantés dans un potager ou dans un pot. Une initiative originale et ludique qui sensibilise les consommateurs à l’up-cycling et au zéro déchet.

  • Un porte-savon fabriqué en France et signé Chamarrel

    Basée à Marseille, la marque Chamarrel, représentée sur son stand à Biofach par l’un de ses fondateurs, François-Michel Mouné, se targue d’être la première à avoir commercialisé un porte savon aimanté français. Depuis, la marque très présente dans les magasins vrac propose également plusieurs accessoires pour la salle de bain (savon de Marseille, éponges konjac, disques démaquillants, etc.) fabriqués maison ou bien sourcés par ses soins.

  • Des steaks mi-viande mi-légumes chez Morgentau

    Soucieuse de favoriser la transition alimentaire, la société autrichienne fondée par Christian Stadler a développé une gamme traiteur de produits composés à 50 % de viande de bœuf et à 50 % de légumes. Présentées sous forme de steaks pour burger ou de saucisses, ces innovations représentent un bon compromis pour les amateurs de viande qui souhaitent toutefois limiter leur consommation. En prime, la majorité des légumes sont cultivés par l’entreprise elle-même.

  • Sojami mixe le soja et l’amande

    Le salon Biofach est un excellent moyen pour la famille Garreau de tester ses innovations auprès de ses clients. Depuis un an, le pionnier français du lait de soja lactofermenté travaille sur différentes recettes à base de lait de soja et d’amande, « un ingrédient qui apporte de la douceur et une texture crémeuse » selon ses créateurs. Sa buchette soja & amande, dont le process de fabrication lui permet d’être naturellement riche en vitamine B12, est déjà un succès.

  • Ekibio repositionne Pléniday sur la réduction de sucre

    Initialement positionnée sur les produits hypososodés, hypoglucidiques et hypoallergéniques, la marque Pléniday concentre désormais son positionnement sur la réduction des sucres. « Nous avons observé une demande pour ce genre de produits. Cela répond à un véritable enjeu de santé publique », affirme Marylise Roche, responsable marketing d’Ekibio. Quatre nouvelles références, comme ici les biscuits petits déjeuner, vont être lancées cette année pour répondre à cette demande.