Biocoop s’engage sur le vrac
Le numéro un de la bio spécialisée a pris l’engagement lors de sa dernière assemblée générale, en juin, de ne plus proposer en emballé tout ou partie de son offre en vrac. Une décision forte dont les contours restent néanmoins à préciser. Circuits Bio a interrogé Pierrick De Ronne, président de l’enseigne.
Circuits Bio – Pour quelle raison avoir pris cet engagement ?
Pierrick De Ronne – Parce que notre objectif est de réduire de façon substantielle la quantité de déchets produits par nos consommateurs et de parvenir à l’horizon 2025 à ce que 50 % de notre chiffre d’affaires soit généré par la vente en vrac. C’est une intention que nous avons posée lors de notre assemblée générale. Il nous reste maintenant à définir de quelle manière elle va trouver sa traduction dans les rayons de nos magasins.
Quels sont les principaux enjeux liés à cette décision ?
PDR – Notre objectif est clair et affirmé : les magasins Biocoop s’engagent à supprimer toutes les références conditionnées en emballage à usage unique quand un produit à qualité et origine équivalentes existe en vrac. Biocoop est doit être encore plus un contributeur moteur de la transition écologique. Il nous faut avant tout déterminer le périmètre de l’offre qui sera impacté. On peut choisir de bannir tout l’assortiment en emballé qui serait proposée en vrac, c’est l’option la plus radicale, ou encore de ne fonctionner que par marque, par type de produits ou de recettes. Quand on a 400 références de vrac, ce n’est pas du tout la même chose selon qu’on opte pour l’un ou l’autre de ces schémas.
Comment comptez-vous procéder afin de trancher ?
PDR – On s’est donné un an pour instruire le sujet. L’ambition c’est qu’à la prochaine assemblée générale de 2022 on ait un vote plus précis sur le sujet. D’ici là, on va regarder les chiffres et les mouliner puis on mettra en place des tests en magasin. Je ne suis pas convaincu qu’on ira tout de suite vers quelque chose de très radical. J’ai moi-même tenté en 2015 d’arrêter complètement la vente d’huile en emballé au profit d’une offre 100 % vrac. Les consommateurs n’ont pas compris la démarche et ça n’a pas fonctionné.
Vos fournisseurs doivent-ils s’inquiéter de cette nouvelle ?
PDR – D’abord il faut bien qu’ils soient conscients que la mise en musique de ce dispositif sera progressive. Ensuite, Biocoop souhaite préciser les contours de cette mesure de façon discernée et en bonne intelligence avec ses fournisseurs mais aussi en tenant compte de la capacité des magasins à la mettre en œuvre et en s’assurant de l’adhésion des consommateurs. Une chose est certaine, nous ne laisserons personne sur le bord de la route et il y aura toujours de l’emballé « indispensable » en magasin.