Biocoop annonce une croissance de 3 % à parc constant
Pierrick De Ronne, président de Biocoop, a présenté mardi 29 septembre un point sur l’état de santé de l’enseigne et ses grandes orientations pour l’avenir. Retour sur les annonces à retenir.
Mardi 29 septembre, il est 9h00 au magasin La Ruche de la rue Tolbiac à Paris. Plus de six mois après avoir annulé sa conférence annuelle pour cause d’entrée en confinement, Biocoop a convié journalistes et partenaires pour communiquer ses chiffres et faire le point sur ses perspectives de développement. « C’est vrai que présenter les chiffres de 2019 en septembre avec notre actualité du moment, c’est un peu particulier », convient d’entrée Pierrick De Ronne, président de Biocoop.
Référence à l’offre de reprise de Bio c’ Bon déposée par la coopérative le 15 septembre dernier auprès du Tribunal de Commerce de Paris. Un dossier dont il a évidemment été question durant cette conférence (nous en parlons plus précisément ici). Focus en chiffres sur les informations fortes de la présentation de Pierrick De Ronne.
1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires
La dernière communication officielle de Biocoop sur le sujet date de la publication de son rapport d’activité en août dernier (nous en parlions dans nos colonnes). Il était alors question d’1,4 milliard d’euros de chiffre d’affaires. « En glissé, c’est plutôt 1,5 milliard d’euros aujourd’hui », précise Pierrick De Ronne. Dans son rapport d’activité, Biocoop annonce une croissance de 14,5 % en 2019 par rapport à l’année précédente. A parc constant, elle est de 3 % sur la même période. Reste que le groupement maintient sa position ultra-dominante sur le réseau des magasins spécialisés, estimé par Biotopia à 3,8 milliards d'euros l'an passé.
660 magasins répartis sur le territoire
Le parc de magasins de l’enseigne comprend à ce jour 660 points de vente d’une taille de 300 m2 en moyenne. Le plus petit occupe 40 m2, le plus grand s’étend sur presque 1 000 m2. Selon Biocoop, la fréquentation moyenne s’élève à 300 clients par jour. En 2019, la coopérative a ouvert 70 points de vente. L’enseigne prévoit 60 ouvertures en 2020 et 80 en 2021. A terme, l’objectif de Biocoop est de mailler le territoire avec « l’ambition d’avoir un magasin toutes les 15 minutes ».
25 % du réseau propose le click & collect
Déployé en urgence pendant le confinement, le service de click and collect, a essaimé depuis mars dernier dans près de 150 magasins. Un quart du parc (165 magasins) propose aujourd’hui le service. Une soixantaine de points de vente supplémentaires devraient leur emboîter le pas d’ici la fin de l’année. Au total, plus de 4 000 références (dont 150 en vrac) sont disponibles en ligne sur le site Bio.coop.
Un quart de l'offre en commerce équitable
La conférence de Biocoop a été l’occasion pour Pierrick De Ronne de rappeler le lancement en mai dernier du label « Bio Equitable en France » co-construit avec la Scop Ethiquable qui regroupe 4 000 producteurs et 26 entreprises de la bio. Ce label s’appuie sur l’expérience des deux acteurs en matière de commerce équitable avec des producteurs français : la démarche Ensemble de Biocoop, créée en 2001, et la charte Paysans d’ici d’Ethiquable lancée en 2011 par la Scop Ethiquable. « L’ambition, explique Pierrick de Ronne, c’est que ce label soit ouvert à tous. On souhaite qu’il vive dans tous les circuits de distribution, y compris conventionnels, parce qu’il porte les engagements que Biocoop a pris vis-à-vis de ses consommateurs ». L’enseigne ambitionne d’augmenter le poids du commerce équitable dans ses magasins de 24 à 30 % du chiffre d’affaires en 2025.