Biocoop annonce plus d’1,6 Md € de CA en 2020

L’enseigne a publié ce mardi 16 mars les résultats de son activité en 2020. Le chiffre d’affaires s’élève à plus d’1,6 milliard d’euros et progresse de 16 % par rapport à l’année précédente. Quant au parc de magasins, lui aussi en croissance, il franchit la barre des 700 points de vente.

Plus d’1,6 milliard d’euros. Tel est le chiffre d’affaires réalisé par le numéro de la bio spécialisée l’année dernière, d’après un communiqué publié par l’enseigne mardi 16 mars. En 2020, Biocoop a enregistré un total de 60 ouvertures. Son parc actuel est composé de 700 points de vente.

Fondé il y a 35 ans le réseau de sociétaires « fédère aujourd’hui une grande diversité de personnalités convaincues et indépendantes, qui partagent un projet commun, selon l’enseigne : œuvrer pour une consommation plus responsable et citoyenne ».

L’origine France dans la ligne de mire

Chez Biocoop, la vente de produits locaux génère 15 % de son chiffre d’affaires. Quant au commerce équitable, il compte pour 25 % de ses résultats. Environ 80 % de l’offre dans les magasins est d’origine française, indique Biocoop qui rappelle ses engagements en matière de relocalisation de filières bio à l’intérieur de nos frontières.


L’année dernière, la coopérative a participé à la relocalisation sur le territoire français d’une filière lentille corail et d’une autre dédiée au cornichon. En 2021, elle annonce l’arrivée dans ses rayons de confitures, de moutarde et d’une sauce soja 100 % d’origine française.


87 % des fruits et légumes vendus chez Biocoop sont issus d’une exploitation tricolore, peut-on lire dans le communiqué de l’enseigne. Celle-ci s’intéresse par ailleurs à l’adaptation de certaines productions complexes au sein de notre territoire, comme le quinoa, le haricot rouge, la graine de courge (dans les Pays de la Loire) ou encore l’orge et le houblon (en Bourgogne).


100 % du réseau en click & collect d’ici à 2024


Le numéro un des réseaux spécialisés retient de ces derniers mois si particuliers que la crise sanitaire, pour dramatique qu’elle a été, n’a pas eu que des impacts négatifs. « En remettant de nombreux Français en cuisine, elle les a poussés à s’interroger plus intimement sur le contenu de leur assiette et leurs convictions dans ce domaine ».


Une période favorable au recrutement de nouveaux consommateurs, donc, d’autant que Biocoop a poussé son service de Click & Collect très rapidement après le début du premier confinement. Nous en parlions il y a près d’un an dans nos colonnes.
A fin février 2021, 181 magasins de la coopérative avaient adopté ce service. « L’enseigne souhaite accélérer sur ce sujet, qui répond à un vrai besoin, et prévoit une couverture totale de son réseau d’ici à 2024 », indique Biocoop.


Moins d’emballages, plus de réemploi


La publication de ses résultats, est aussi l’occasion pour la coopérative d’afficher à nouveau ses ambitions en matière de réduction des emballages. En 2020, Biocoop a banni les bouchons de ses briques de lait d’un litre et de 50 cl. Cette action a permis d’économiser 20 tonnes de plastique (Circuits Bio, n° 4, février-mars 2021).

L’enseigne travaille à réduire de 10 % le poids total d’emballages à usage unique présents dans ses magasins. En matière d’emballage toujours, l’objectif affiché est d’atteindre, à l’horizon 2025, 50 % de l’offre vendue sous une forme non emballée ou en emballage réutilisable. Ce taux est actuellement de 34 %.

Biocoop souhaite enfin réintégrer dans ses rayons une offre consignée pour favoriser le réemploi. En février, Circuits Bio évaluait à environ 70 le nombre de points de vente déjà engagés dans une telle démarche. D’ici la fin de l’année la coopérative prévoit « d’atteindre 30 % de magasins engagés et 100 % en 2023 ». Cette même année, 100 % des emballages en verre à sa marque propre seront aptes au réemploi. N’en jetez plus !