Biocoop affirme ses engagements
Le numéro un de la bio spécialisée vient de rendre public les engagements que ses sociétaires ont adoptés lors de la dernière assemblée générale de la coopérative. Des mesures ambitieuses qui pour bon nombre seront mises en musique très rapidement.
Biocoop a communiqué le 14 octobre dans le détail le résultat des résolutions phares votées lors de son assemblée générale 2021 qui s’est tenue il y a quelques semaines. Les sociétaires du numéro un de la bio spécialisée ont défini ensemble trois objectifs structurants « destinés à apporter des solutions concrètes en matière d’accélération de la transition écologique, de développement de l’économie sociale et solidaire et de préservation d’une alimentation bio exigeante ».
Cap sur le réemploi, l’origine France et le vrac
Au chapitre de la transition écologique l’enseigne annonce que dès 2023, toutes les matières premières agricoles des produits à sa marque (MDB) qui peuvent être produites en France le seront, en priorisant les produits issus de ses filières. Biocoop s’engage également à ce que chaque magasin devienne un point de collecte pour le réemploi des emballages en verre. Une mesure d’ores-et-déjà effective à condition que les sociétaires aient identifié un prestataire à proximité de leur(s) point(s) de vente.
Dernier engagement en matière de transition écologique, la suppression de toutes les références conditionnées en emballage à usage unique quand un produit à qualité et origine équivalente existe en vrac. Pierrick De Ronne s’en expliquait récemment dans nos colonnes : « On s’est donné un an pour instruire le sujet car il nous faut avant tout déterminer le périmètre de l’offre qui sera impacté,» expliquait alors le président de l’enseigne.
Les transformateurs entrent dans la gouvernance
La volonté de Biocoop de participer au développement de l’économie sociale et solidaire se traduit quant à elle par l’engagement à soutenir tous les ans une action locale sociale ou sociétale en lien avec sa philosophie. Les sociétaires souhaitent aussi aller plus loin dans la transparence quant au partage de la valeur sur tous les produits MDB ainsi que sur les produits locaux. Autre engagement : la création en 2023 d’un collège transformateur au sein de sa gouvernance.
Acteur proclamé d’une alimentation bio exigeante, la coopérative entend bannir de son offre à marque propre les produits contenant plus d’un marqueur d’ultra transformation d’ici à fin 2022. Dès l’année prochaine également, Biocoop amplifiera son désengagement des variétés hybrides au profit des variétés population, paysannes et anciennes. L’enseigne annonce enfin la mise en place d’un comité d’experts indépendants composé notamment de représentants d’ONG afin de l’éclairer dans ses choix stratégiques. Tout un programme !