Bio Cash Distribution change de mains

30 avril 2021 - Léa Lesurf

Le grossiste basé à Vendargues (34), placé depuis fin 2019 en redressement judiciaire, fait l’objet d’une reprise par son homologue Dynamis France. Les 15 magasins Bio Cash tombent quant à eux dans le giron de Naturalia.

C’est la fin d’une période compliquée pour Bio Cash Distribution, grossiste bio basé à Vendargues (34), placé depuis novembre 2019 en redressement judiciaire. Le tribunal de commerce de Montpellier vient de désigner Dynamis France pour reprendre son activité de commerce de gros. Cette reprise concerne les deux sites de Bio Cash Distribution en Occitanie : la plateforme logistique de 5 000 m² à Vendargues ainsi que son implantation au Marché d’Intérêt National (MIN) de Toulouse.

Dynamis met le cap au sud

Pour Dynamis, grossiste implanté sur le MIN de Rungis et spécialisé à 90 % dans les fruits et légumes biologiques et biodynamiques depuis 1991, cette reprise est l’occasion d’étendre son offre de services dans le sud de la France. « Il existe une complémentarité évidente entre les deux entreprises. Nous partageons les mêmes valeurs et la même vision de la bio », estiment Estelle et Stanislas Henriot, dirigeants de Dynamis. « Chaque entreprise va garder ses spécificités et son autonomie », précise le couple.

En 2019, Dynamis avait opéré un premier amarrage à Bordeaux, sur le MIN de Brienne, en créant la société Halle Bio d’Aquitaine. Avec Bio Cash Distribution, rebaptisée Halle Bio d’Occitanie, l’entreprise s’installe sur un deuxième site, en plein cœur des principaux bassins de production de fruits et légumes. Le chiffre d’affaires consolidé de Dynamis s’élève désormais à 60 millions d’euros en 2020, dont 3 millions d’euros pour sa filiale Halle Bio d’Aquitaine et 25 millions d’euros pour Bio Cash.

Naturalia s’adjuge le parc

Quid des magasins rachetés par Bio Cash Distribution via la holding Salej et également en redressement judiciaire ? C’est Naturalia qui rafle la mise. Une bonne nouvelle pour le distributeur qui s’étend dans le sud et l’est de la France. Effective pour le 1er mai, cette reprise concerne 15 magasins : sept points de vente Bio & Sens, situés principalement dans l’Hérault, trois magasins Ethique Verte en Haute-Garonne, trois autres baptisés On a La Vie (Drôme et Lorraine), La Nature et Vous à Manosque (04) et Au Sens Bio à Figeac (46).

 



Naturalia n’a pas prévu pour le moment de passer ces points de vente sous sa bannière et se laisse « le temps d’analyser les besoins spécifiques de chaque magasin ». Un choix à l’image du positionnement de l’enseigne dont l’ambition est de permettre « aux franchisés et indépendants de conserver leur liberté tout en leur offrant les moyens plus performants de notre réseau », explique Allon Zeitoun, son directeur général.