Bio c’ Bon : Naturalia jette l’éponge

7 octobre 2020 - Léa Lesurf

L’enseigne dirigée par Allon Zeitoun, qui avait présenté mi-septembre une offre de reprise conjointe avec Bernardo Sanchez Incera, vient de se retirer de la course. Les deux associés pointent du doigt les conditions d’examen du dossier.

Nouveau rebondissement dans la saga Bio c’Bon ! Dans un communiqué publié ce mardi 6 octobre, Naturalia annonce sa décision de « ne pas poursuivre le processus de reprise de Bio c’Bon ». La filiale du groupe Casino avait présenté le 15 septembre une offre conjointe avec Bernardo Sanchez Incera (BSI), ex-directeur de Monoprix de 2005 à 2008 puis directeur délégué de la Société Générale (2010 à 2018).

Leur projet de reprise « s’inscrivait dans une logique de développement de l’entreprise à long-terme ». Dans le détail, BSI envisageait de pérenniser la marque Bio c’ Bon, en reprenant 57 magasins et les emplois qui y étaient attachés. Naturalia récupérait de son côté 28 magasins et les équipes sur place, en Île-de-France et surtout en région. Monoprix, sa maison mère, aurait quant à elle assuré la continuité de l’emploi des salariés de l’entrepôt et des magasins non repris en région parisienne. Enfin, des synergies aux achats étaient envisagées entre les deux partenaires.

Un dossier difficile à examiner

Malgré une offre qu’ils considèrent comme « la plus crédible et la plus à même d’assurer la pérennité de l’entreprise Bio c’ Bon et le maintien de l’emploi », Naturalia et BSI donnent peu d’explications à leur retrait. D’après le communiqué, les deux partenaires indiquent que « dans le cadre de la finalisation de leur audit d’acquisition, […] les circonstances d’un examen sérieux de ce dossier n’étaient pas réunies ». Ajoutant ainsi une nouvelle part d’ombre à l’affaire.

Naturalia n’entend toutefois pas baisser les bras dans la course au développement qui agite les grands réseaux spécialisés. La chaîne dirigée par Allon Zeitoun précise qu’elle va « poursuivre l’accélération de son développement en France, en intégré comme en franchise, avec des objectifs particulièrement ambitieux pour les prochaines années ».