Bilans exceptionnels pour Biocoop, Naturalia et La Vie Claire

23 mars 2021 - Léa Lesurf

Biocoop, Naturalia et La Vie Claire annoncent coup sur coup des résultats exceptionnels pour l’année écoulée. Pour ces enseignes ainsi que pour Les Comptoirs de la Bio, la croissance des parcs de magasins, déjà très soutenue en 2020, va se poursuivre cette année.

Les grandes enseignes du réseau spécialisé ne connaissent pas la crise. Suite à l’annonce des résultats de Biocoop le 16 mars dernier, qui a enregistré un bond de 16,6 % de son chiffre d’affaires, à 1,613 Md€ en 2020, deux de ses principaux challengers ont publié coup sur coup leurs propres bilans.

Naturalia approche en 2020 la barre des 400 millions d’euros de chiffre d’affaires grâce à une croissance record de 22,4 % en 2020, près de deux fois plus importante que celle enregistrée en 2019 (+ 12%). La filiale de Monoprix, qui se définit désormais comme le numéro deux de la distribution alimentaire biologique derrière Biocoop, compte un réseau de 224 magasins en France (20 % en franchise), dont 13 nouveaux en un an.

Naturalia passe devant La Vie Claire

Le développement de son parc s’est accéléré au niveau national et notamment périurbain. Il « s’appuie à la fois sur des créations en succursales, de la franchise mais aussi des rachats », détaille Naturalia. Le distributeur, qui s’était montré intéressé dans le rachat de Bio c’ Bon fin 2020, poursuit cette stratégie en 2021 avec entre autres, la reprise de cinq ex Bio c’ Bon et le projet de rachat du réseau BioCash et Bio & Sens dans le sud et l’est de la France.

Naturalia a même fini par devancer son aîné La Vie Claire. Le réseau d’indépendants fondé il y a 70 ans n’a toutefois pas à rougir de ses performances avec un chiffre d’affaires de 385 millions d’euros en 2020, en progression de + 16 % par rapport à 2019. La Vie Claire compte 380 points de vente à ce jour. L’enseigne familiale « va poursuivre l’expansion de son parc de magasins avec l’ouverture de nouveaux points de vente en intégrés et en franchises », commente-t-elle.

Sollicité par Circuits Bio, Les Comptoirs de la Bio n’ont pas souhaité communiquer leur chiffre d’affaires en 2020. Il était de 360 M€ en 2019, en incluant ceux de ses adhérents Le Marché de Léopold et de BBG Market. L’enseigne fondée par Philippe Bramedie affiche un développement très soutenu en terme d’ouvertures, avec l’adhésion de 16 nouveaux points de vente en janvier dernier et déjà une quarantaine de prévus sur le reste de l’année.