Bilan 2022 : Biocoop annonce un chiffre d’affaires de près de 1,5 milliard d’euros

20 mars 2023 - Magali Monnier

Au sein d’un marché bio spécialisé en chute de 12 % en 2022, le numéro un de la bio résiste avec un chiffre d’affaires de 1,495 milliard d’euros, en baisse de 5,6 %. Pour 2023, Biocoop va poursuivre son projet militant. Et face au contexte inflationniste, le distributeur envisage de communiquer davantage sur ses « prix justes ».

Sylvain Ferry et Pierrick de Ronne, respectivement directeur général et président de Biocoop, ont organisé leur conférence de presse annuelle ce lundi 20 mars au Biocoop Les Fêtes de Paris (19è).

« Biocoop s’en sort mieux que le marché ». Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop s’est exprimé ce lundi 20 mars lors de la conférence de presse annuelle du distributeur à Paris (75). Avec un chiffre d’affaires de 1,495 milliard d’euros en 2022, Biocoop assume une baisse de 5,6 % par rapport à l’année précédente, quand le marché chute de 12 % selon le panéliste Biotopia Insight. Concernant l’année à venir, « nous sommes plus optimistes que prévu pour Biocoop, complète Pierrick de Ronne, président de Biocoop. La fréquentation en magasin repart depuis ces derniers mois ». Sur les deux premiers mois de l’année, les ventes du numéro un de la bio sont effectivement en hausse selon ses propres données.

35 fermetures en 2022

Concernant le nombre de points de vente, Biocoop se targue d’avoir une balance positive avec 35 fermetures contre 41 ouvertures en 2022. « Lorsque l’on se compare aux 222 magasins qui ont baissé le rideau sur le marché de la bio spécialisée l’an passé, nous avons fermé relativement peu de magasins », se rassure Pierrick de Ronne. Au 31 décembre, Biocoop comptait ainsi 765 points de vente, soit six de plus que l’année précédente. Pour 2023, le leader de la bio envisage 17 ouvertures. « Notre développement en 2023 se fera peut-être davantage à travers de l’intégration que de la création de magasins », relativise Pierrick de Ronne.

Ces résultats, les deux dirigeants les attribuent au projet militant de l’enseigne qui fait de plus en plus écho auprès des consommateurs selon eux. En 2023, Biocoop entend ainsi poursuivre ses combats autour de ses trois piliers stratégiques : l’accélération de la transition écologique (via la relocalisation des productions, le réemploi, le vrac, etc.), le partage la valeur (via l’engagement dans le commerce équitable) et la proposition de produits toujours plus exigeants (sans marqueurs d’ultra-transformation par exemple).

Des ventes en hausse de 16 % sur ses « prix engagés »

Cette année, Biocoop envisage également de prendre la parole au sujet des prix et particulièrement sur son positionnement de « prix juste ». « Nous travaillons sur ce sujet depuis plusieurs années déjà, il faut qu’on le fasse savoir, martèle Sylvain Ferry. Nous sommes en cours de réflexion sur la manière dont nous allons procéder ». Un sujet qui soulève de nombreux débats en interne mais qui semble crucial en ces temps inflationnistes. « Le chiffre d’affaires de notre offre de « prix engagés » a progressé de 16 % l’an passé, précise Sylvain Ferry. La question du prix est bel et bien là ».