Les services accessibles Selon votre abonnement d'abonnement, vous pouvez accèder à tout ou partie des services suivants :
Articles réservés du site internet
Version digitale avec archives
Application de lecture iOS / Android
Gérer vos préférences de cookies
Connexion
Pour profiter librement des contenus réservés de ce site, veuillez vous identifier
Vous pourrez ainsi accéder à l’ensemble des articles ainsi qu’à la version digitale du dernier numéro paru et aux archives du magazine*. Merci d’indiquer ci-dessous les identifiants de votre compte abonné/compte client e-boutique
* Selon formule d’abonnement souscrite
Si vous n’êtes pas encore abonné
Vous pouvez découvrir l’ensemble de nos formules d’abonnement (incluant le magazine et ses archives) et y souscrire en ligne en cliquant : >>> sur ce lien <<<
Si seuls les articles de ce site vous intéressent, vous pouvez choisir notre offre Web Express 1 mois qui vous ouvrira pendant 30 jours un accès aux contenus réservés de circuits-bio.com pour un montant forfaitaire de 15€ TTC.
Si plusieurs mots sont spécifiés, une requête OR est effectuée.
Les opérateurs booléens sont supportés : ET (&&), OU (|||), PAS ( !).
Les opérateurs obligatoires/interdits sont pris en charge : +, -.
Le groupement est supporté par des parenthèses.
Les phrases sont prises en charge à l'aide de guillemets doubles.
Les caractères génériques simples sont pris en charge. Si un astérisque (*) est utilisé à la fin, ou début d'un mot qui est traduit en une requête de caractères génériques. C'est ainsi que "fo*" correspondrait à "foo" et "foobar", par exemple.
L'analyse avancée du langage (comme le stemming, l'expansion des synonymes et la suppression des mots d'arrêt) peut être appliquée aux mots fournis dans la requête.
Aroma-Zone ouvre une huitième boutique à Toulouse
21 septembre 2021
-
Léa Lesurf
Le leader français de la cosmétique bio faite maison inaugure sa huitième boutique en plein cœur de la ville rose. Un point de vente innovant qui capitalise sur l’expérience client pour attirer les nombreux adeptes du « do it yourself ». Visite en images.
C’est en plein cœur de Toulouse, sur la prestigieuse place du Capitole, qu’Aroma-Zone a inauguré le jeudi 17 septembre dernier son huitième point de vente en France. Après Paris, Lyon, Lille, Strasbourg, Metz, Aix en Provence, le leader de la cosmétique bio faite maison, dont le chiffre d’affaires a dépassé l’an passé les 100 millions d’euros, s’implante en Haute-Garonne (31).
Chantre du fait-maison
La boutique de 230 m², parée des briques emblématiques de la ville rose, illustre la dernière mouture du concept imaginé par les équipes d’Aroma-Zone. Sur deux étages, le point de vente se divise en six univers habillés par des matériaux naturels (bois, mousses, ardoises, pierres, etc.), qui vont des huiles essentielles, aux cosmétiques bio et naturels en passant par le « do it yourself ».
Le fait-maison est fortement mis à l’honneur grâce à un parcours client simplifié, à une signalétique et des balisages pédagogiques et à l’espace atelier où sont dispensés des cours pour apprendre à réaliser soi-même ses cosmétiques et ses éco produits.
Les boutiques représentent aujourd’hui un cinquième du chiffre d’affaires de l’entreprise créée il y a 21 ans. « Les deux canaux de distribution sont complémentaires et ne se cannibalisent pas », affirme Emmanuelle Clamagirand, directrice retail d’Aroma-Zone. A noter enfin qu’un service de click and collect est proposé dans sept des huit boutiques, dont celle de Toulouse.
Aroma-zone
A Toulouse comme ailleurs, Aroma-Zone privilégie les centres-villes pour l’implantation de ses points de vente. De gauche à droite, Valérie Vausselin co-fondatrice d’Aroma-Zone et Emmanuelle Clamagirand, directrice retail, devant la nouvelle boutique toulousaine.
La pédagogie est au cœur du concept d’Aroma-Zone. Grâce à un parcours simplifié et des meubles bien balisés, la marque propose de réaliser et de personnaliser ses cosmétiques (soins visages, corps, cheveux et hygiène corporelle) en trois minutes seulement. Le principe est aussi simple que ludique. Le client choisit une base neutre sur l’étage supérieur, puis sur les étages inférieurs, les principes actifs, les huiles essentielles et la fragrance. Des guides ainsi que des livrets de recettes sont à disposition pour guider les consommateurs.
Sur son site en ligne comme en point de vente, Aroma-Zone propose 1 700 références. A ce large catalogue d’huiles essentielles, d’actifs et de composants naturels, s’ajoute également tous les accessoires nécessaires pour réaliser soi-même ses produits cosmétiques. Une partie de la boutique est dédiée aux cosmétiques bio prêts à l’emploi (savon solide et liquide, huile de soins, etc.) ainsi qu’aux kits « Do it yourself ».
Aroma-Zone s’affirme comme le leader français des huiles essentielles grâce à une offre forte de plus de 200 références. Environ 90 % de ces huiles sont certifiées biologiques. Pour faciliter la lecture de l’offre, elles sont classées par ordre alphabétique. Certaines, considérées comme rares, sont conservées sous clé.
Aroma-Zone se lance dans le zéro déchet en proposant cette année une toute nouvelle gamme de produits d’hygiène solides (déodorant, dentifrice, shampoings, après-shampoing et savon). Dans sa boutique toulousaine, la marque incite ses clients à la réduction des déchets avec la mise à disposition de deux meubles vrac pour les savons liquides et les huiles.
Trois tablettes disposées à différents endroits de la boutique, donnent directement accès au site Aroma-Zone. Lequel met à disposition 3 000 recettes et plus de 10 millions de combinaisons possibles pour personnaliser ses produits maison. Sur les réglettes des étagères, les étiquettes des produits affichent le prix ainsi qu’un QR-Code, lequel renvoie aux informations détaillées ainsi qu’aux avis consommateurs.
C’est l’un des points forts d’Aroma-Zone. « Nous travaillons en direct avec 350 producteurs en France et dans le monde, ce qui nous permet de proposer des tarifs accessibles. La transparence des prix fait partie de notre réussite », explique Emmanuelle Clamagirand, directrice retail de l’enseigne. La boutique applique les mêmes prix ainsi que les mêmes promotions que celles du site. Le sérum d’acide hyaluronique (sur la photo) fait partie des best-sellers de la marque.
Ambiance studieuse à l’atelier. Dans une perspective de partage des connaissances et de démocratisation du fait-maison, les boutiques d’Aroma-Zone organisent des ateliers payants d’une à quatre heures pour apprendre à réaliser soi-même ses produits de beauté ou d’entretien. Dispensés par des experts, ces cours s’adressent aux débutants comme aux habitués.