Allon Zeitoun quitte Naturalia

12 juillet 2023 - Erwan Le Fur

L’enseigne détenue par Monoprix a annoncé mercredi 12 juillet le départ de son directeur général, Allon Zeitoun. Il sera remplacé par Richard Jolivet, directeur de réseau Naturalia depuis 2018.

L’annonce a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par l’enseigne par voie de communiqué. A compter du 17 juillet, Allon Zeitoun, directeur de Naturalia depuis sept ans, passe la main et sera remplacé par son bras droit Richard Jolivet. L’enseigne n’apporte pas plus de précisions quant aux raisons ayant motivé la décision de son futur ex directeur général se contentant d’indiquer que ce dernier « a souhaité quitter ses fonctions pour un nouveau projet professionnel ». Sollicité par Circuits Bio, l'intéressé n'avait pas souhaité répondre au moment d'écrire ces lignes.

Parmi les dernières réalisations de Naturalia sous la direction d'Allon Zeitoun, le nouveau concept de magasins baptisé "La Ferme Parisienne".

Durant son mandat, Allon Zeitoun, a contribué au développement de l'enseigne au point de la hisser il y a deux ans à la deuxième place du marché de la bio spécialisée en chiffre d'affaires, devant le groupement indépendant La Vie Claire. « Sous son impulsion, peut-on lire dans le communiqué, Naturalia a intégré le top 5 des marques de distribution alimentaires des Français en 2019, et a renforcé sa présence sur le territoire, en s’ouvrant à la franchise, et en ouvrant de nouveaux magasins, atteignant ainsi le cap des 250 points de vente en 2022. Récemment, et malgré les défis d'un marché bio en décroissance, Naturalia a redressé la barre, et enregistre une belle croissance depuis mars 2023 ».

Richard Jolivet, ancien collaborateur de Décathlon et Célio, a rejoint l’enseigne rouge et noir en 2018 en tant que directeur réseau, où il a été chargé de mettre en œuvre la stratégie client et de piloter plusieurs projets clés. « Sous sa direction, Naturalia a ouvert plus de 90 magasins en seulement 3 ans, tout en optimisant 150, précise le communiqué. Sa maitrise de la marque, son agilité et sa connaissance approfondie du terrain et des équipes font de lui un atout précieux pour poursuivre la nouvelle phase de développement de l’enseigne ».