Affichage environnemental : Biocoop déploie le Planet-Score en rayon

5 septembre 2023 - Léa Lesurf

Depuis ce lundi 4 septembre, le leader de la bio communique sur le Planet-Score de ses produits à marque propre directement en magasin, via des affiches et des stop-rayons. Au-delà de la valeur environnementale, les étiquettes incluent également des indications sur l'origine, le commerce équitable et l'ultra-transformation.

C’est une première parmi les distributeurs français. Un an après l’initiative de l’enseigne Eroski en Espagne, Biocoop communique à son tour sur le Planet-Score de ses produits à marque propre directement dans les allées de ses magasins. Depuis le lundi 4 septembre, les scores des 494 références alimentaires de la marque Biocoop seront donc mis en avant via des affichettes et des stop-rayons, mais aussi sur le site marchand de la coopérative. Jusqu’à présent, seule une poignée d’enseignes telles que Monoprix ou Franprix s’étaient engagées à communiquer les notes de leurs produits, mais uniquement en ligne.

Un score "intégral" qui inclut les grands enjeux de RSE

Alors que les discussions autour de l’affichage environnemental devraient se poursuivre à la Commission européenne jusqu’en 2026, Biocoop entend montrer la voie sur les questions de transparence alimentaire. Car au-delà de communiquer sur la valeur environnementale de ses produits selon les quatre items définis par le Planet-Score (climat, pesticides, biodiversité et bien-être animal), l’enseigne a fait évaluer son offre sur trois dimensions supplémentaires : l’origine des matières premières, le commerce équitable ainsi que l’ultra-transformation. 

« Nous souhaitons être pionnier sur le sujet de la transparence alimentaire », explique Ronan Lafrogne, directeur qualité et RSE chez Biocoop. Ce score intégral permet de regrouper sur une même étiquette l’ensemble des grands enjeux RSE qui concernent le secteur alimentaire ». Comme pour l’évaluation des impacts environnementaux, la notation de ces nouveaux indicateurs est mesurée selon une graduation colorée, de vert pour les bonnes pratiques à rouge, pour les moins bonnes. L’origine des matières premières est quant à elle mentionnée par un drapeau. Laquelle doit correspondre à celle de 80 % de la masse du produit (hors eau).

90 % des produits Biocoop au vert

La note globale, qui synthétise les différents indicateurs, est donnée par la couleur du cadre de l’étiquette. Chez Biocoop, les résultats obtenus par les produits de sa marque sont à plus de 90 % teintés de vert. « Ces très bons résultats sont le reflet du travail et des engagements que Biocoop a pris depuis plus de vingt ans », se réjouit Ronan Lafrogne. 

Dans le détail, c’est sur la question de l’ultra-transformation que Biocoop obtient la meilleure note, avec 91 % de ses produits en vert. Un excellent score qui met en valeur son vaste chantier de rénovation des gammes entamé il y a plus de deux ans pour nettoyer ses recettes. Sur la dimension environnementale, 84 % de ses produits sont en vert. C’est 67 % sur le commerce équitable. Tandis que sur l’origine, 77 % des produits affichent le drapeau français. 

Exemple sur le cordon bleu : 

Dans la recette de cordon bleu de Biocoop, le poulet, l'huile de tournesol, le blé et les pommes de terre sont certifiés bio et d'origine française. Il n'y a pas de marqueur d'ultra-transformation, excepté l'huile désodorisée. 

 

Exemple sur la moutarde :

 

La moutarde de Biocoop est certifiée Bio Equitable en France. Elle est élaborée à partir de graines de moutarde et de vinaigre de cidre produits dans l'Hexagone et ne contient aucun marqueur d'ultra-transformation.

 

 

 

Retrouvez notre dossier consacré à la RSE des entreprises bio dans le numéro de septembre-octobre 2023 de Circuits Bio.