A Rennes, Scarabée mise sur le format proxi

25 novembre 2021 - Magali MONNIER

Scarabée Biocoop vient d’officialiser l’ouverture de deux nouveaux magasins de quartier à Rennes. Dans ces petites surfaces, l’accent est mis sur le vrac et sur les produits issus de l’agriculture bio paysanne et locale.

Quatre magasins de quartier Scarabée Biocoop ont ouvert cette année à Rennes (35), dont deux en cette fin d’année. Sur les 13 points de vente de l’agglomération, environ la moitié sont des petites surfaces implantées en ville. « Le format de proximité nous permet de réduire l’impact carbone de nos magasins, indique Isabelle Baur, présidente du directoire de Scarabée Biocoop. 70 % des émissions liées à nos magasins en périphérie proviennent des consommateurs qui s’y rendent en voiture ». Là où en ville, les clients privilégient la marche ou le vélo.

Au sein de ces deux nouveaux magasins, de 130 m² et 160 m², l’accent est mis sur l’offre en vrac. Environ 250 références y sont déployées dans chacun d’eux. Au total, le point de vente situé place de Bretagne, qui a ouvert mardi 23 novembre 2021, référence pas moins de 2 400 produits (hors fruits et légumes). « Tout ce qui est proposé en vrac, ne l’est pas en emballé. Cela nous permet d’avoir une offre très diversifiée, argumente Isabelle Baur. Une nouvelle machine de vrac liquide offrant dix références d’huile et vinaigre a également été installée (cf. photo). Elle ne prend pas plus de place que nos machines habituelles qui ne possèdent que six becs ».

Le vrac et les produits locaux à l’honneur

Ce nouveau magasin compte par ailleurs 220 références issues d’une quarantaine de producteurs locaux directs (hors fruits et légumes). Et c’est sans compter les produits provenant de la plateforme Biocoop qui peuvent également provenir d’exploitations situées à proximité. « Nous privilégions les produits locaux et issus de l’agriculture paysanne, sachant qu’ils peuvent être différents d’un magasin à l’autre car nous travaillons avec les producteurs les plus proches des points de vente », précise Isabelle Baur. Au sein de l’antenne rennaise, la production locale représente 22 % des achats, soit plus de 5 millions d’euros. Au national, la moyenne atteint environ 15 %.

Malgré le contexte économique compliqué pour les magasins bio, Isabelle Baur est enthousiaste quant à ces nouvelles ouvertures. « Un mètre carré de magasin correspond à un hectare de surface agricole créée en bio », illustre la Présidente du directoire. Une motivation suffisante pour la coopérative même si, pour le moment, aucune autre ouverture n’est prévue afin que les équipes se concentrent sur la stabilisation de l’existant.