Visite du magasin La Vie Claire Armor & Sens à Trégueux (22)

À Trégueux (22), le point de vente La Vie Claire résiste à la crise. La qualité de l’emplacement constitue un des atouts majeurs du magasin. Reportage en images.

La Vie CLaire à Trégueux

  • Marc Morelle est propriétaire avec sa compagne Laurence Corduan de deux magasins La Vie Claire à Lannion et à Trégueux (22). Il était auparavant à la tête de quatre magasins Biocoop à Saint-Brieuc. Enseigne qu’il a quittée mi-2020.

  • Le local, un axe fort du magasin 

    Les ventes de produits locaux génèrent environ 20 % (toutes catégories confondues) du chiffre d’affaires (moyenne nationale entre 8 et 10 %). En pleine saison, 90 % des légumes proposés dans ce point de vente sont produits à proximité du magasin.

  • Chaque mois, des produits promus 

    Tous les mois, La Vie Claire propose à ses franchisés une sélection d’environ 50 références à marque propre ou nationale en promotion (entre 8 et 30 %). Ces produits se trouvent rassemblés à l’entrée du magasin ainsi que dans leurs rayons respectifs.

  • Nombreuses références en vrac 

    Hygiène, entretien, épicerie et liquides… Plus de 250 références sont proposées sans emballage, soit une centaine de plus que le catalogue La Vie Claire. Le vrac représente 13 à 14 % des ventes du magasin, estime le costarmoricain. Le prix de ces références est en moyenne 10 à 20 % moins élevé que l’équivalent
    emballé.

  • Les producteurs du coin à l’honneur 

    Au moment de notre visite, Marc Morelle revendiquait environ 50 partenariats avec des producteurs locaux. « Mais on ne compte pas s’arrêter là ». Exemple avec cette farine produite par un couple de Lanrivain (22) que le magasin venait alors de référencer. A ce jour, le point de vente travaille avec plus de 70 acteurs situés au sein de son territoire.

  • Les petits prix bio mis en avant 

    Dans tous les points de vente de son parc, La Vie Claire sélectionne 100 références estampillés « Les petits prix bio ». Une autre forme de promotion d’une durée d’un an qui permet aux distributeurs, en échange d’engagements sur les volumes, de proposer une meilleure accessibilité prix sur les produits de fond de panier.

  • Le pain et le fromage à la coupe 

    Avec le pain, le fromage est le seul service arrière du magasin. Une cinquantaine de références de fromages sont proposés aux clients. Les produits locaux, environ la moitié de l’assortiment, génèrent et de loin, les meilleures ventes.

  • Eau : haro sur le plastique

    Plutôt que des bouteilles d’eau en plastique, les gérants ont opté pour un dispositif de consigne verre avec la société Plancoët (eau plate et gazeuse) basée non loin du magasin. Montant de la consigne : 35 cts par bouteille. La caisse de 12 contenants est vendue avec 5 % de remise.

  • 20 % du CA en non alimentaire 

    Le rayon de l’hygiène beauté, de la maison et des compléments alimentaires représente 20 % du chiffre d’affaires. Là encore, Armor & Sens soutient les initiatives de plusieurs artisans locaux comme tout récemment les marques Spiruline d’Armor ou Lorj.

Cela faisait des années que Marc Morelle lorgnait sur le rond-point de la zone commerciale de Brézillet à Trégueux, près de Saint-Brieuc (22) pour y installer un magasin bio. « Il y avait clairement un trou à boucher dans le territoire avec cet emplacement », commente-t-il. Président du directoire des magasins briochins Biocoop La Gambille depuis 2006, Marc Morelle a quitté le numéro un de la bio spécialisée pour voler de ses propres ailes au milieu de l’année 2020. « Quand je suis arrivé à La Gambille, la coopérative comptait un seul magasin pour 12 salariés, explique l’entrepreneur. A mon départ, le parc comprenait quatre points de vente dont trois équipés d’une boucherie, un restaurant et un salon de coiffure. Au total, on employait 70 salariés ».

Une première année encourageante

En dépit de ses velléités d’occuper le terrain, le conseil de surveillance de La Gambille a refusé l’installation d’un magasin dans la zone commerciale de Brézillet. « On a alors proposé avec ma compagne Laurence de monter le projet à titre personnel comme sociétaire Biocoop mais rien n’y a fait ». Libéré de ses engagements, le couple reprend en 2020 un point de vente à Lannion sous le statut de franchisé pour La Vie Claire. Le projet de Trégueux n’est pas abandonné pour autant. En décembre 2021, les entrepreneurs ouvrent un deuxième magasin dans la zone commerciale tant convoitée où Marc Morelle a reçu Circuits Bio au printemps dernier.
Sollicité une nouvelle fois par la rédaction en décembre 2022, le gérant dressait un bilan de la première année d'activité du magasin en deçà de ses prévisions mais qui est loin d’être inquiétant. Le point de vente en a encore sous la pédale. L’emplacement qui génère un flux important y est pour beaucoup, selon lui. La qualité de l’offre La Vie Claire (1 900 produits à marque propre) et le travail acharné avec les producteurs locaux sont les deux autres facteurs de succès du point de vente. Ce dernier compte aujourd’hui plus de 4 200 clients encartés (soit environ 75 % de son chiffre d’affaire) contre 3 000 à fin avril 2021.