Reportage : Luberon Bio s’offre une cure de jouvence

A la tête du magasin Lubéron Bio depuis 2004, la famille Lavabre fait partie de la vingtaine de propriétaires à avoir rejoint le nouveau groupement d'indépendants Koalibio né début 2022. Après six mois de rénovation, leur point de vente basé à Apt (84) a gagné en surface et en confort d’accueil. Visite en images.

Luberon Bio

  • Raphaël Lavabre, au centre, co-dirige le point de vente avec sa sœur Héloïse à droite et son frère Hadrien (absent de la photo). A gauche, Maurice Lavabre, leur père, a repris le magasin en 2004, six ans après sa fondation. Il l’a cédé à ses enfants en 2017.

  • Vue imprenable sur le magasin
    Les travaux de rénovation du magasin achevés à l'été 2022, peu de temps avant notre visite, ont été l'occasion de transférer la partie bureau (80 m²) à l'étage qui offre une vue imprenable sur l'ensemble du point de vente. Au fond, le nouvel espace de vente créé lors de l'agrandissement.

  • Les fruits et légumes à l'honneur
    Situé au cœur d'un important bassin de production, le magasin d'Apt propose une large de fruits et légumes locaux. Exemple avec l'ail, les oignons, les courges ou encore le raisin (voir ci-contre). Cette offre de proximité provient en direct des producteurs mais aussi des grossistes Relais Vert ou encore Pronatura, tous situés dans un périmètre proche du point de vente.

  • 400 passages en caisse quotidien
    En 2022, le magasin a enregistré une légère baisse de la fréquentation (400 passages par jour) pour un montant moyen du panier moyen qui reste stable par rapport à 2021 (46 €). « Les consommateurs poussent nos portes car ils savent qu’ici ils seront accueillis avec le sourire et que nos équipes prendront le temps de les accompagner », explique Raphaël Lavabre.

  • Focus sur l’offre à petits prix
    Luberon Bio propose environ 250 « incontournables à petits prix », soit autant de produits à marque nationale dont les tarifs ont été négociés par Koalibio en échange de volumes. Le magasin se fait fort par ailleurs d’intégrer à son assortiment des références d’entrée de gamme dans chaque catégorie (Luce, Le Bio pour tous, Elibio, etc.).

  • La boulangerie un stand très apprécié
    A proximité du fromage, les étals de pains et de viennoiseries sont alimentés chaque jour par des producteurs locaux. " Nos cinq boulangers partenaires travaillent tous au levain avec des blés anciens et des pousses longues ", témoigne Raphaël Lavabre. Le stand, qui propose également des viennoiseries, des tartes salées ou des pizzas constitue selon lui, un "vrai point de différenciation".

  • Plus de 100 références de fromages
    Le rayon fromage à la coupe comprend plus d’une centaine de références. Le magasin travaille en direct avec quatre producteurs locaux (chèvre et brebis), une fruitière de comté ainsi qu’un fournisseur à Rungis que Raphaël Lavabre apprécie pour ses nombreuses AOP ainsi que ses références « plaisir ».

  • Ekibio met l'hygiène et l'entretien en vrac
    Il y a un an environ,le point de vente s'est emparé de l'offre d'Ekibio qui propose sans frais ce meuble signé Jean Bouteille pour la distribution en vrac de produits d'hygiène et d'entretien (quatre références dans chaque catégorie) en contrepartie d'engagements sur les volumes écoulés. A noter que les deux modules sont disponibles indépendamment l'un de l'autre.

  • Le choix d'une offre très large
    Avec 10 000 références au compteur, Koalibio Apt a opté pour une offre étendue dans nombre de rayons. Ce linéaire pourvu d'une vingtaine d'huiles d'olive illustre cette volonté. Du premier prix à l'huile premium en passant par les incontournables du rayon (Bio planète, Émile Noël, Vigean, etc.), les petits et les grands format... les clients n'ont que l'embarras du choix.

 

C’est en septembre, quelques mois après de gros travaux de rénovation, que la fratrie Lavabre, propriétaire de Luberon Bio à Apt (84) a reçu la rédaction de Circuits Bio. Ce magasin de 600 m², fondé en 1999 par une coopérative de consommateurs, est devenu la propriété de leur père, Maurice Lavabre, en 2004. Voilà plus de cinq ans que l’entrepreneur a lâché les rênes et confi•é la gérance à son •fils Raphaël, accompagné par son frère et sa sœur.

Un magasin plus moderne et chaleureux

« Entre 2014 et 2020, explique Raphaël Lavabre, on est passé de 10 à 20 employés et notre chiffre d’affaires a bondi de 2,5 à 5,5 millions d’euros ». La crise liée au Covid a freiné cette progression. Luberon Bio reste néanmoins très solide sur ses appuis avec des ventes qui ont atteint près de 5,35 millions d’euros l’année dernière, en baisse de 2,65 % par rapport à 2021. Sur les deux premiers mois de 2023, les ventes du magasin sont toutefois reparties à la hausse (+ 7,5 %).

La rénovation du magasin a permis au point de vente de gagner 150 m². Ce projet, Raphaël Lavabre l’avait en tête depuis son arrivée au magasin en 2014, suite à un exil de plusieurs années au Québec. « Mon expérience dans la Belle Province m’a permis de côtoyer des points de vente très différents de ce qu’on voit en France, beaucoup plus jolis, plus chaleureux et plus modernes. Je me suis dit qu’il y avait un coup à jouer avec le magasin familial ». Il faudra que l’entrepreneur patiente jusqu’en 2022 pour pouvoir acheter le bâtiment voisin et le fusionner avec l’existant. Montant de l’investissement (hors achat du nouveau local) : 1,2 million d’euros. « On a voulu créer un outil de travail à notre image à la fois confortable pour nous et les clients. On a assez peu augmenté en linéaires de vente mais on a gagné en aisance dans le magasin et en zone libre pour les animations ». Ces travaux ont aussi permis de considérablement muscler l'offre en service arrière. Avec 10 000 références au compteur, le magasin propose un très large éventail de qualité et de prix. C’est une autre de ses forces, estime Raphaël Lavabre.