Reportage : Florame s'offre un nouvel outil de production

Le spécialiste de l’aromathérapie et de la cosmétique vient de déposer ses cartons dans un bâtiment flambant neuf situé à Saint-Rémy-de-Provence (13) à quelques pas de son ancien siège. Le nouveau bâtiment permettra à la marque provençale d’internaliser la totalité de sa production.

 

Florame

  • 7 millions d’euros d’investissement
    Inaugurée il y a quelques semaines, l’unité de production de Florame a nécessité un investissement d’environ sept millions d’euros. Ce nouvel outil permettra à la marque à la fois de monter en technicité mais aussi d’augmenter substantiellement sa capacité de production. Avec l’objectif affiché de ne plus recourir à la sous-traitance.

     

  • Le solaire comme source d’énergie
    Romain Ruth, directeur général de Florame sur le toit… du nouveau bâtiment de la marque. Le projet prévoit l’installation dans les prochaines semaines de panneaux photovoltaïques qui viendront couvrir 3 500 m2 de cet espace sur les 4000 m2 qu’il comprend au total. L’énergie produite alimentera à hauteur de 30 % le bâtiment. Le reste sera revendu au réseau.

     

  • Un nouvel horizon de production
    Le bâtiment que viennent d’investir la soixantaine de salariés de Florame embarque de nouveaux équipements parmi lesquels ce mélangeur ultra-moderne équipé d’une cuve de 600 litres utilisée pour la production des gros volumes. Florame dispose de deux autres appareils similaires d’une capacité de 150 litres et de 10 litres (voir photo suivante).

     

  • La team R&D au rendez-vous
    De gauche à droite : Anne-Emilie Marlhens, formulatrice, Alexandra Lopes, responsable R&D et Camille Carrier, stagiaire. Derrière elles, un mélangeur permet de tester et d’ajuster à petite échelle (10 litres) le rendu des formules avant qu’elles ne soient lancées en production dans les deux autres appareils de l’unité de fabrication (voir photo précédente).

     

  • Les moustiques dans le collimateur
    Une forte odeur citronnée règne dans cette portion de l’atelier alors que les deux techniciennes de laboratoire s’affairent à la confection des bougies anti-moustiques en prévision de la saison estivale. Formulée à partir d’huiles essentielles de citronnelle, de menthe poivrée ou encore d’eucalyptus, cette référence est proposée au prix de 18,50 € sur le site de la marque.  

     

  • La qualité passée au crible
    Béatrice Barou, technicienne de laboratoire est chargée au sein d’une équipe de quatre personnes, dirigée pas Angélique Sartre, responsable qualité, du contrôle des matières premières et des produits finis. Parmi les appareils à sa disposition un chromatogramme (dos à elle) permet d’indiquer la nature et la teneur exactes des substances composant chaque échantillon.

     

  • Un magasin dédié à la vente directe
    A deux pas de l'unité de production, la marque propose ses produits en vente directe dans un institut de soins à son nom. La boutique située au rez-de-chaussée de la bâtisse génère 3 % du chiffre d’affaires de Florame contre 2 % pour le site de vente en ligne de la marque. 70 % des ventes de la marque sont réalisées en magasin bio, 25 % en para et en pharmacie.

     

  • Ambiance cosy dans les salles de soin
    L’institut de beauté Florame situé à l’étage au-dessus de la boutique comprend trois salles de soins. Ouvert sept jours sur sept, l’établissement propose une gamme complète de prestations (visages, corps, etc.). Le tout dans une ambiance cosy et tamisée. Parmi les habitué(e)s, plusieurs célébrités, indique Romain Ruth, sans toutefois donner plus de précisions.

     

« D’ici on a une vue imprenable, lance fièrement Romain Ruth, directeur général de Florame perché sur le toit du bâtiment qui vient tout juste de sortir de terre. On peut voir le Mont Ventoux, le parc naturel régional des Alpilles, le massif de la Montagnette et là, au loin, le début du Luberon. On peut même distinguer un bout de la Camargue. Ce site est vraiment incroyable ».

Voilà deux mois à peine que les 62 salariés du laboratoire spécialisé dans la confection de produits d’aromathérapie et de cosmétiques ont déménagé dans les nouveaux locaux de l’entreprise familiale qui s’étendent sur près de 4 000 m2 dans la périphérie de Saint-Rémy-de-Provence (13). Ce projet, Romain Ruth y tenait depuis longtemps. « Nos anciens locaux étaient devenus bien trop étroits. Il arrivait de plus en plus fréquemment qu’on soit contraint d’externaliser la fabrication. Notre croissance ne nous permettait plus de faire sereinement face à nos engagements ».

Un outil qui ouvre de nouvelles perspectives

Pour financer ce projet, la société a vendu l’ancien bâtiment de 1 200 m2. Le nouvel outil comprend en plus d’un espace de près de 3000 m2 dédié à la production et au contrôle de la qualité des produits finis, un entrepôt de stockage et d’expédition de 800 m2 et 400 m2 de bureaux. Le bâtiment accueille notamment trois mélangeurs, dont deux flambant neufs. Florame entend ainsi rapatrier la totalité de la production des produits signés à sa marque mais aussi accélérer sur la fabrication à façon.

Un service que le laboratoire propose aussi bien aux marques distributeurs que nationales. En 2022, la société provençale a enregistré 12 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les cosmétiques représentent 45 % de ce montant, contre 36 % pour l’aromathérapie. L’hygiène (9 %) complète ce podium. Florame réalise plus des deux tiers de ses ventes dans le réseau spécialisé, 25 % en pharmacie et en para pharmacie. Le reste (5 %) est généré par son site marchand et sa boutique, située au coeur de Saint-Rémy-de-Provence.