Naturalia x Migros Genève : retour en images sur an de partenariat

13 février 2023 - Magali MONNIER

Fin 2021, le distributeur Suisse s’est associé à Naturalia pour créer son concept « Nature & Naturalia », un corner bio dans les hypermarchés Migros de Genève. Ce shop in shop reprend les codes des magasins bio français dans le but de séduire les consommateurs de produits bio habitués à faire leurs achats en France. Après un an de partenariat, Migros Genève tire un bilan positif de ce partenariat et entend déployer son concept. Reportage en vidéo.

Tout y est ! Le shop in shop « Nature & Naturalia » est une véritable réplique d’un magasin spécialisé bio français, marques comprises, parachuté au milieu d’un hypermarché Migros à Genève. Le corner se démarque de l’offre bio habituellement proposée en Suisse qui est majoritairement constituée de déclinaisons estampillées AB de signatures conventionnelles (Nestlé bio, etc.) et de marques de distributeurs (Migros bio, etc.).

Concurrencer les enseignes frontalières

Fin 2021, Migros s’est allié à Naturalia pour créer un nouveau concept appelé « Nature& » qui reprend les codes du réseau bio français : du mobilier en bois, près de 200 références en vrac (une offre très peu présente en Suisse), une naturopathe et bien sûr les principales marques de la bio spécialisée (Priméal, Grillon d’or, Markal, Jonzac, Étamine du lys, etc.). Migros espère ainsi séduire les nombreux clients qui traversent la frontière pour faire leurs achats dans des enseignes comme Biofrais, Satoriz ou encore Onalavie, plus attractives en termes de prix. Pour y parvenir, Migros est épaulée par Naturalia qui lui apporte ses conseils et son expertise sur le marché français. C’est également l’enseigne du groupe Casino qui livre les marques tricolores à Migros, incluant une centaine de références à sa propre signature.

Une dizaine de points de vente en 2025

Les produits fournis par Naturalia pèsent pour une large majorité dans les ventes du concept Nature&. La marque allemande Alnatura, bien connue en Suisse, ainsi que de petits acteurs locaux complètent l’assortiment. Depuis le lancement du concept en novembre 2021, un deuxième format plus urbain de 120 m² a vu le jour cinq mois plus tard. À eux deux, ces magasins ont généré un chiffre d’affaires de plusieurs millions de francs suisses* en 2022. D’ici 2025, Migros ambitionne d’atteindre une dizaine de points de vente dans le canton de Genève.

* 1 franc suisse (CHF) = 1 euro