Dans les coulisses de Léa Nature
Le leader français des cosmétiques bio nous a ouvert les portes de son nouveau site de production à Périgny, dans l’agglomération de La Rochelle (17). L’occasion pour Léa Nature de partager avec Circuits Bio ses projets et de réaffirmer ses fortes ambitions sur le marché.
C’est à une centaine de mètres du siège de Léa Nature à Périgny (17) que Charles Kloboukoff, le pdg du groupe, a installé sa toute nouvelle usine de cosmétiques bio. Pour la bagatelle de 22 millions d’euros, ce déménagement doit permettre au pionnier du secteur de garder sa longueur d’avance sur un marché aujourd'hui âprement bataillé. « Ce pôle regroupe désormais toute l’expertise de Léa Nature dans les cosmétiques », résume Franck Dechâtre, directeur du site, qui nous a accueilli fin 2020.
Inaugurée au printemps 2019, cette usine à la devanture fleurie se veut à la pointe de la technologie, tant du point de vue industriel qu’environnemental. La zone de fabrication a été entièrement automatisée, des assemblages des matières premières au transfert des mélanges jusqu’aux lignes de conditionnement. « Tous nos process sont informatisés, ce qui nous permet de garantir une traçabilité totale. Nous contrôlons la qualité à chaque étape dans les matières premières, les mélanges puis les produits finis conditionnés », assure Franck Dechâtre.
Un bijou de technologie à la française
Léa Nature est allée jusqu’à intégrer sa propre station d’épuration, « une première dans l’industrie cosmétique », souligne le directeur du site. L’installation, fin 2020, de la dernière des neuf lignes de conditionnement et d’un mélangeur de cinq tonnes, clôture l’investissement. La montée en capacité s’est faite progressivement tout au long de l’année, soutenue par l’arrivée d’une vingtaine de nouveaux collaborateurs. « Nous avons produit 20 millions d’unités en 2020 », affirme Franck Dechâtre.
Une production en-deçà des prévisions en raison de la crise sanitaire qui a largement impacté le marché des cosmétiques en France. Pas question pour autant de revoir les ambitions à la baisse. Si l’activité cosmétique ne représente qu’un quart du chiffre d’affaires du géant français de la bio, soit 120 millions d’euros en 2020, elle reste un pilier stratégique de son développement. De 40 millions d’unités attendues pour 2025, Léa Nature espère ainsi atteindre 70 millions d’unités en 2030.