Qualité nutritionnelle : un engagement à mieux communiquer

Chasse aux ingrédients controversés, équilibrage des apports nutritionnels, développement du végétal ou des offres pour les régimes spéciaux... La qualité nutritionnelle est un axe de différenciation majeur pour les fabricants et les distributeurs bio. A l'heure où la santé est devenue une préoccupation majeure pour les Français, l'enjeu pour le réseau spécialisé est aujourd'hui de mieux communiquer autour de ces engagements.

On n’a jamais vu autant de promesses rassurantes sur les packagings. Sans sucres ajoutés, sans additifs, sans allergènes, sans résidus de pesticides mais aussi riche en ­fibres ou source de protéines… Le Collectif en Vérité, qui recense 63 entreprises adhérentes en faveur d’une vraie transparence alimentaire, a dénombré pas moins de 400 mentions ou sigles de qualité auto-déclarés par les marques. « Nous sommes passés d’une période où régnait une grande opacité sur les packagings à une époque où les marques se livrent à un véritable concours de vertus », ironise Sébastien Loctin, fondateur de la société Biofuture, à l’origine du mouvement.

Forte appétence pour les promesses santé

Il faut dire que l’appétence pour ces produits, qu’ils soient nettoyés des ingrédients indésirables ou source de bons nutriments, est forte, très forte. Selon NielsenIQ, les ventes de denrées taguées « sans pesticides » ont explosé de 33 % l’an passé et celles des articles dits « naturels » de 22 % ! Un comble pour les produits certifiés biologiques, dont les ventes ont chuté de 8,1% en grande distribution sur la même période et pour qui ces promesses font partie intégrante du cahier des charges.

Derrière cette course à la réassurance, un double constat. D’une part, « les scandales à répétition ont nourri la défiance des consommateurs envers les produits alimentaires », alarme Sébastien Loctin. De l’autre, les Français sont de plus en plus attentifs au contenu de leur assiette. Pour se repérer et mieux acheter, le Nutri-Score, dont une nouvelle version plus stricte est attendue d’ici la fin de l’année, sert de boussole à un consommateur sur deux selon NielsenIQ. Tandis qu’un tiers des Français se fient à des applications de notations (lire sur le sujet notre article page 20 et 21).

Si ces comportements sont encourageants, ils ne semblent toutefois pas suffisants au regard de l’urgence sanitaire. « Les consommations de sel et de sucres en France sont deux à quatre fois supérieures aux recommandations de l’OMS [Organisation Mondiale pour la Santé, ndlr] », indique Marylise Roche, directrice marketing d’Ekibio. L'organisme estime ainsi que plus d’un adulte sur quatre souscrira d’obésité ou de surpoids en France en 2030, une problématique responsable de nombreux troubles de santé (diabète, hypertension, maladies cardio-vasculaires et respiratoires, etc.).

La qualité, axe fort de communication des enseignes

Dans son nouveau concept de magasin, Naturalia appose sur les tablettes des affichettes explicatives sur l'utilisation et les bienfaits des produits.

Initialement développé autour de la santé et de la diététique, le réseau spécialisé a toujours mis la qualité nutritionnelle au cœur de son activité. C’est par exemple l’une des raisons d’être de l’enseigne La Vie Claire. « C’est une valeur fondatrice pour Ekibio et pour tout le groupe Léa Nature », renchérit Marylise Roche. Le Pain des Fleurs, marque historique du réseau, est née de cette volonté de « remettre la nutrition dans le quotidien des Français ».

L'écart entre le savoir-faire et le faire-savoir demeure toutefois important. C’est pourquoi, plusieurs enseignes ont décidé de renforcer la communication sur la qualité de leur offre. Exemple avec Biocoop, La Vie Claire mais aussi Naturalia dont la nouvelle signature (« C'est bon de manger sain ! ») parle d’elle-même. Présenté en mars dernier à Paris (75), son dernier concept de magasin se veut chaleureux et particulièrement didactique afin de mieux « expliquer les produits bio et leurs usages », souligne Allon Zeitoun, dirigeant de l’enseigne. 

 

Retrouvez l'ensemble de notre dossier sur la qualité et l'information nutritionnelle dans le numéro d'avril-mai 2023 de Circuits Bio.